kendo

Kendo : La " Voie du Sabre "

Il était une fois dans le japon du 17 ème siècle, un maître d’arme nommé Miyamoto Musashi, héros mythique de plusieurs génération de jeune japonais mais pas uniquement…

musashiMiyamoto Musashi fut l’un des plus grands sabreurs de toute l’histoire du japon. Mais il fut aussi peintre, sculpteur, calligraphe ; ces exploits dans les duels ont été largement retranscrits mais ses écrits notamment les Ecrits sur les cinq éléments (gorin-no-sho) sont un précis de l’art du sabre et un traité de stratégie.

L’art du sabre ou ken jutsu fut introduit au Japon par les chinois vers le début du 9éme siècle après JC. Cet art fut largement « utilisé » dans les batailles sanguinaires et incessantes entre seigneurs au fil des siècles. Les techniques s’affinent et des écoles de sabre se créent.

L’age d’or est sous les shoguns de la famille Tokugawa entre le 17 ème siècle et le 19 ème siècle. Cette période d’accalmie entraîne les guerriers adeptes du sabre vers une intériorisation de leur art avec la recherche de la voie : DO, en association au shintoïsme.

La conception et la pratique du Kendo : voie du sabre ont été élaborées et déterminées vers la fin de cette période.

Les adeptes du sabre vivent désormais sans armure et affinent leurs techniques en utilisant  alors pour l’entraînement le bokken : sabre en bois, le shinaî sabre constitué de quatre lames de bambou (afin d’éviter de se tuer…). L’escrime devint alors très populaire.

Les protections dérivées des armures de samouraï sont alors utilisées.

Cette évolution amena à ce que les kendokas moderne portent. Une armure constituées d’un casque : le men, d’une protection du flanc : le do , de gants : les kote, de protection du bassin : le tare. La tenue vestimentaire est constituée d’un pantalon le hakama : pantalon traditionnel japonais et d’une veste : le kendogi.

Le Kendo fut introduit en Europe dans les années soixante. Il est maintenant largement pratiqué à travers le monde mais la suprématie Japonaise, contrairement au Judo est incontestable.

Il existe bien sûr des compétitions, des championnats.

Bien qu’à première vue, le Kendo peut paraître comme un art martial difficile à « saisir ». C’est un art martial qui se pratique à deux ; à l’entraînement avec son partenaire : moto, son rôle est très important car l’acquisition de nouvelles techniques ne peut se faire qu’avec la sincérité, l’harmonie des deux pratiquants.

De même en ji geiko, les deux adversaires bien qu’essayant de s’atteindre et de gagner respectent des règles et ont un profond respect l’un pour l’autre, une sincérité et un cœur qui permet d’affirmer que le Kendo en canalisant l’énergie de l’individu permet son épanouissement.

Venez le découvrir….

Textes MAP