Les Geikos

KAKARI-GEIKO

geiko2

Plusieurs types d'exécution doivent être distingués suivant la degré du pratiquant :
Au début, enchaînement sans discontinuer mais sans hâte excessive des uchi (frappes), enchaînement (renzoku frappes multiples), etc. L'important est l'engagement sans hésitation , sans réserve (SUTEMI), sans " temps mort ", avec un grand KIAÏ. Les opportunités offertes sont franches, sans ambiguïté. Puis progressivement, introduire la notion de construction, de " to-ma " (distance éloignée), le pratiquant doit menacer, ou chasser le shinaï avant de frapper (et non se lancer sur la pointe). La rapidité augmente naturellement.
Si l’engagement de face est correct, on introduit les ikki-waza (frappes en reculant) en enchaînement " avant - arrière " (ex : Men avec passage, Moto suit et offre l’opportunité Ikki-Do lorsque le pratiquant se retourne). Si la position générale est suffisamment correcte, le TAÏ-ATARI (corps à corps) contribue au renforcement général.
A ce degré, Moto-dachi peut de temps à autre exécuter un OJI-WAZA (technique complexe) qui ne casse pas le rythme général du pratiquant, mais l’incite au contraire à redoubler d’énergie.

Conseil de Miyamoto MUSASHI:
Rechercher " l’explosion " sur chaque uchi, c’est à dire changement de rythme au moment de la frappe, accélérer le déplacement.

"Base du Kendo" : NAKANO Y Sensei: " le plus important est que le pratiquant prenne sans hésitation l’initiative d’attaques, qu’il concentre sa volonté dans des actions de courte durée et qu’il fasse des mouvements amples ".

UCHI-KOMI GEIKO

geiko3
Réalisations alternatives d’uchi et tsuki par chacun des partenaires. Des précisions peuvent être apportés : Trois men chacun, trois fois Kote Men,… Situation de combat (Kiaï, déplacement,, …) plus marquée.

UCHI-KOMI dirigé
Le pratiquant le plus avancé (ou chacun alternativement) met son partenaire en mesure de réaliser correctement une série de frappes dans des situations de constructions.
Ex : Moto-dachi avance d’un pas en ouvrant : Men direct (pied droit lancé-frappé, retour pied gauche)

Debana Waza (attaque dans le moment d’intention d’attaque de l’adversaire)
Ex : De To-Ma (distance éloignée) inciter le pratiquant à avancer en menaçant, (SEME) et fournir différentes ouvertures (Men en ouvrant à droite, Kote Men en appuyant le shinaï vers la gauche, Do en levant la pointe)

Inciter à Haraï-Waza (chasser de garde)
Entre chaque réalisation, la reprise d’une bonne distance, d’un KAMAE (garde et vigilance) correct, un temps d’observation, de déplacement en concentration sont autant d’éléments qui favoriseront l’abord fructueux du gi-geiko par la suite. Pour tout débutant, il peut être utile, avant chaque technique, d’annoncer verbalement ce qui est demandé.

Conseil de Miyamoto MUSASHI:
"Se rappeler qu’idéalement puissance et vitesse doivent suivre la forme correcte et non l’inverse".

AI KAKARI GEIKO
Les pratiquants d’un certains niveau exécutent ici, en même temps, le KAKARI GEIKO.
Garder à l’esprit l’importance de l’engagement de face et de la distance correcte.

GOGAKU GEIKO = JI-GEIKO
Les pratiquants sont de même niveau (de réalisation possible ce jour-là, pas forcément de même grade…) et s’engagent sincèrement, sérieusement dans un esprit de progrès mutuel. Le ji-geiko peut commencer, finir, par ippon ou sanbon shobu. Il peut aussi finir par kakari geiko et kiri kaeshi.

SHIAÏ GEIKO

geiko1Comme le nom l’indique, l’accent est mis sur l’état d’esprit " point décisif ", et la préparation au shiaï : combats arbitrés ou non avec de nombreux types d’organisations possibles.

HIKITATE GEIKO
C’est le Geiko entre pratiquant d’habileté, de grades, différents. C’est une pratique difficile ne devant être ni complaisante à l’extrême (ouverture " sans vie ") ni décourageante à l’égard du moins avancé.

Base du Kendo: Nakano Y. Sensei " Le professeur ne doit pas permettre au débutant de réussir avec un uchi mal exécuté ; toutefois, il ne doit pas non plus supprimer tous les gestes du débutant ni tenter de l’effrayer. Il doit s’efforcer de développer chez lui l’esprit de l’attaque et le goût de la persévérance.

Conséquence: Le plus important en hikitate geiko est de créer les conditions dans lesquelles le débutant peut pratiquer le kendo avec plaisir et positivement. Dans cette optique des signes comme le recul constant, les défenses sans ébauche de contre-attaque, le shinaï dressé à l’excès, le kamae qui devient ‘rétracté’, le corps qui n’avance plus doivent être perçus comme indiquant qu’il convient certainement d’enchaîner un autre type d’exercice.

Conseil de Miyamoto Musashi
Idéalement ? ! Dans un club, s’agissant d’adultes évoluant dans des structures " libres ", il est toujours délicat de distribuer les rôles : le mieux est que le moins avancé comprenne de lui même l’intérêt à changer de registres et adopte une attitude en conséquence : notamment ne pas hésiter à demander Uchi komi ou Kakari geiko quand cela s’obscurcit vraiment trop (plus d’actions positives, la garde est difficile à tenir, la position se dégrade, reculs,…).

Textes MAP