Club de Kendo de Meylan près de Grenoble (Isère)

Site web du clubContacter le ClubAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

apprentissage du nito

AuteurMessage
sacha

Grade : 1er Dan

MessageSujet: apprentissage du nito   Ven 26 Oct 2018 - 1:40

Bonjour,
Je suis premier dan de kendo et je souhaiterai me mettre au nito. Malheureusement j'ai quelques soucis avec ça et j'aimerai que l'on éclaire ma lanterne.
Tout d'abord sur les règles de bases du nito. Mon prof ne les connait pas bien et je n'arrive pas à trouver de réponses satisfaisantes sur le net.
Déjà, de quelle main doit-on tenir les sabres??? J'ai déjà vu le sabre court à droite en idari-jodan, mais aussi l'inverse, soit le sabre long à droite. Et de même, le sabre long est parfois tenu au bout, parfois en haut au niveau de la tsuba. Il y a des règles spécifiques et établies?
Et secundo sur les frappes: malgré les textes je n'ai jamais compris s'il était possible ou non de faire un point avec le sabre court, et si oui comment. Y a-t-il une différence dans le kikentai no itchi?

Tant de questions sans réponses satisfaisantes!!!
j'ai déjà vu des articles sur ce forum qui en parle, aussi j'ai besoin de votre aide svp!!!

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Bisounours - Président

Grade : 4e Dan

MessageSujet: Re: apprentissage du nito   Ven 26 Oct 2018 - 14:33

Hello,

Florent ou Eric pourront te répondre plus précisemment comme ils font régulièrement nito.
Mais de ce que j'en sais :
En terme de tenue et de placement des pieds, il n'y a pas de règles imposées. Les différentes variantes sont possibles, avec chacune des avantages et des inconvénients.
Par exemple, le sabre long à gauche permet de capitaliser sur une position plus naturelle de la main sur le shinai lorsque l'on vient de itto. Dans la main droite il permet de proposer une garde plus inhabituelle qu'avec la main gauche (qui ressemble pas mal à un jodan).

La tenue de sabre à son extrémité permet de gagner de l'allonge mais fatigue plus. Tenir proche de la garde fait perdre en allonge mais protège le kote. Au milieu on cumule un peu les deux.

Bref à tester, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse de mon point de vue.

En terme de règles c'est essentiellement sur la coupe en elle-même que ça se joue, être capable d'un tenouchi à une seule main n'est pas facile, et il faut être capable de faire transparaitre ça lors d'une coupe et pas simplement jeter son sabre sur la cible. C'est du moins ce qu'on nous explique lors des stages d'arbitrage.

C'est hypothétiquement possible de faire ippon au petit sabre, mais dans les faits les arbitres ne lèvent que très très très peu ce genre de coupe.

Bon courage Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://devblog.erzatz.com/
sacha

Grade : 1er Dan

MessageSujet: Re: apprentissage du nito   Lun 29 Oct 2018 - 1:14

merci beaucoup, je suis déjà pas mal avancé je vais mettre ca en pratique des le prochain cours.

ca m'amène cependant à une autre question, elle du zenshin.

en théorie, on est sensé "finir" notre frappe en itto, 'est à dire finir sa oupe les deux bras devants, tendus, avant de se retourner en garde, bras souples.

pour le nito la question est la suivante: le second bras, j'en fais quoi? je suppose qu'il ne faut pas le laisser trainer derrière, ça va de soit, mais faut-il le mettre devant également, parallèle au bras de frappe, ou doit-on le garder en garde, devant soi et souple comme pour parer un contre éventuel?

d'ailleurs sur les attaques, est-il possible de faire une double frappe avec deux sabres, comme un kote-men avec le grand sabre faisant kote, le petit faisant men?

je sais que c'est assez précis comme question, et je vais tenter de contacter eux qui pratiquent nito parmis vous, mais c'est vraiment important pour moi, j'adorerai vraiment m'y mettre mais auun club de ma région ne le pratique proche de chez moi (le plus proche est à nantes, 3h de route ><)
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président

Grade : 3e Dan

MessageSujet: Re: apprentissage du nito   Lun 29 Oct 2018 - 9:59

Bonjour,

Je pratique effectivement Nito mais je ne suis pas expert pour autant. Je te recommande d'entrer en contact avec Julien Goullon (Niten) qui est un peu la référence Nito en France. D'ailleurs il organise un stage Nito le weekend prochain vers Paris :
https://www.facebook.com/events/654268024966673/

Il t'apportera surement des réponses bien meilleures que les miennes.

Concernant la possibilité de coupe avec le Shoto (petit shinaï) : J'en ai encore discuté avec un arbitre ce WE, il me disait que c'est pas possible de tuer net avec le petit et que donc pour lui il ne pouvait pas avoir de Ippon, sauf sur un Tsuki. Encore une fois, ce n'est pas forcement la vérité absolue mais c'est bien de savoir ce que pense les arbitres qui vont te juger en compétition...
Voir le profil de l'utilisateur http://fd.erzatz.com/fdweb/
jeremie

Grade : 2e Dan

MessageSujet: Re: apprentissage du nito   Lun 29 Oct 2018 - 21:28

On peut pas tuer net avec un petit sabre ? Il se propose de faire le test en réel qu'on rigole un peu ?
eric
Responsable Matériel

Grade : 2e Dan

MessageSujet: Test réel nito   Mer 7 Nov 2018 - 22:03

Bon , je suis partant pour un test réel avec le shoto !
Pour info il me semble qu'on écrit Zanshin . CHAINSAW
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: apprentissage du nito   

apprentissage du nito
Page 1 sur 1