La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Kendo de Meylan près de Grenoble (Isère)
 
Site web du clubContacter le ClubAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'une armure de kendo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Fabrication d'une armure de kendo Empty
MessageSujet: Fabrication d'une armure de kendo   Fabrication d'une armure de kendo EmptyLun 19 Oct 2009 - 15:03

Non, pas par moi Laughing

Au cours de mes pérégrinations sur la toile afin de dénicher le do ultime, je suis tombée sur cette vidéo très intéressante montrant la fabrication d'une armure :

1e partie
2e partie

Les commentaires sont hélas en japonais, mais la vidéo se passe d'explications, on voit très bien le processus de fabrication.

J'ai été particulièrement impressionnée par le coup de main de l'artisan qui fait le do quand il fend le morceau de bambou pour faire les lamelles destinées à la fabrication du do : clac, un coup, et une lamelle nickel ! Shocked
S'il fait aussi du kendo, en voilà un qui sait ce qu'est une coupe propre.
Je reste en tout cas admirative devant le travail de ces artisans, ça justifie le prix à payer pour une armure faite à la main : c'est beau, et c'est fait avec amûuur !
J'en veux une comme ça plus tard... quand j'aurai des sous Crying or Very sad
Je me demande maintenant ce qu'il y avait écrit sur l'espèce de feuille qui fait partie du rembourrage du men. Ca me donnerait presque envie de démonter le mien pour voir s'il y a quelque chose d'écrit dedans, si je n'en avais pas besoin (de toutes façons, sur un men industriel, je doute de trouver une calligraphie faite main - remarquez, peut-être qu'il y écrivent les spécifications techniques destinées au fabricant, ou qu'on y trouverait des journaux chinois ou coréens Laughing ).

Bon, ça ne m'aide toujours pas à me décider sur la couleur des broderies de mon do, tout ça... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Fabrication d'une armure de kendo Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une armure de kendo   Fabrication d'une armure de kendo EmptyMar 20 Oct 2009 - 14:58

Merci Béa la vidéo est en effet super interressant mais il manque beaucoup d'étape quand même!

Sinon pour le bambou on voit que tu en jamais couper car le bambou est super filandreux ce qui fait que n'importe qui (même Jeremie) pourrai le fendre ainsi. Si tu est sceptique je t'en trouve un bout (oui j'ai du bambou sur mon palier et alors?) et je te ferai tester (ou alors tu as un Katana et tu veux tester avec mais là je prendrai une plus grande distance de "sécurité")
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Fabrication d'une armure de kendo Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une armure de kendo   Fabrication d'une armure de kendo EmptyMar 20 Oct 2009 - 15:32

Pour ta gouverne, j'ai déjà coupé du bambou... mais dans l'autre sens, avec des sécateurs Laughing
Ce qui fait qu'effectivement, je n'ai pas pu tester le coup de main nécessaire pour fendre le bambou dans la longueur ; néanmoins, ce n'est pas tant le fait d'arriver à fendre le bambou qui m'avait impressionnée, mais surtout la précision avec laquelle ce monsieur fait ça (personnellement, j'aurais au moins besoin de faire des repères sur le machin, et après pour taper dessus précisément, je ne garantirais rien), on voit qu'il y a du métier derrière.
Bref, inutile de me trouver du bambou (j'en ai plein mon jardin), même si ce serait sans doute rigolo (ou pas), je m'abstiendrai de faire des tests de coupe là-dessus. Je n'ai de toutes façons pas de katana, et si l'occasion devait se présenter, je ferais plutôt ça à la machette, qui est à mon sens un outil plus adapté (puis c'est toujours rigolo, une machette - j'aime beaucoup le hachoir à viande aussi, dans le même style Twisted Evil ).
Pour en revenir à la vidéo, il est en effet dommage que certaines étapes manquent (notamment le reste de la construction du do), mais c'est toujours intéressant de voir les étapes majeures du processus.
Ca donnerait presque envie de s'y mettre (mais le résultat serait probablement désastreux). En tout cas, le jour où j'aurai sous la main une armure en trop mauvais état pour qu'elle risque d'être plus abîmée par le processus, je m'amuserai sans doute à la démonter et à la remonter après quelques éventuelles modifications (j'en viens à penser à des solutions de ce type pour avoir un do qui me convienne, parce que l'armure sur-mesure taillée pour une nana, c'est juste hors de prix hélas - enfin, je vais bien finir par me débrouiller pour trouver un compromis acceptable).

Merci d'avoir déplacé la vidéo, je ne savais pas trop où la mettre et j'avais oublié qu'on avait une section idoine pour ça... Mea culpa Embarassed (tu parles d'une modératrice).
Revenir en haut Aller en bas
jeremie

jeremie


Nombre de messages : 669
Age : 37
Localisation : grenoble
Humeur : égale à celle de mon estomac !
Grade : 2e Dan

Fabrication d'une armure de kendo Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une armure de kendo   Fabrication d'une armure de kendo EmptyMar 20 Oct 2009 - 23:06

Comment ça même Jérémie ???!!!!

Mon petit Florent tu vas avoir des soucis mais bon là je m'écarte du sujet.

Question à un euro : Quelqu'un sait combien de temps il faut pour savoir faire un do ? Il y a des "écoles" pour ça au japon ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Bisounours - Président
Alexandre


Nombre de messages : 1080
Age : 37
Localisation : Fontaine
Humeur : seau de brioches
Grade : 4e Dan

Fabrication d'une armure de kendo Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une armure de kendo   Fabrication d'une armure de kendo EmptyMar 20 Oct 2009 - 23:46

Pour la confection d'un do je suppose que c'est comme tout ce qui touche à l'artisanat, un long et perpétuel apprentissage Surprised

Sinon pour les vidéos, c'est quand même assez impressionnant de voir avec quelle dextérité il fait tout ça ^^°
Revenir en haut Aller en bas
http://devblog.erzatz.com/
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une armure de kendo Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une armure de kendo   Fabrication d'une armure de kendo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une armure de kendo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication d'un katana
» Armure à vendre
» Armure perdue
» empreint d'armure club
» Quand faut-il investir dans sa propre armure ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan :: Le Kendo :: Vidéos, Photos, Liens-
Sauter vers: