La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Kendo de Meylan près de Grenoble (Isère)
 
Site web du clubContacter le ClubAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bastien




Nombre de messages : 94
Age : 29
Localisation : Vaulnaveys-le-bas
Humeur : ...
Grade : 2è Kyu

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 23:01

Comment puis-je faire pour m'entrainer au nito ? je prends deux sabres, peu importe leurs longueurs et commence à m'entraîner avec ou il vaut mieux que je m'habitue au shoto ? Ou alors cela suffit d'utiliser un bokken et un shinaï ?
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptySam 14 Nov 2009 - 16:55

Tu attends d'avoir un peu plus d'expérience, pour commencer.
Désolée d'être aussi sèche, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de commencer ce genre d'apprentissage à la sauvage, comme ça dans son coin, surtout quand on a peu d'expérience.
Pour te donner une idée, on ne conseille généralement pas l'étude du nito (ne pas dire "nito-ryu", ce serait faux dans le cas qui nous intéresse ; un ryu est une école spécifique, ce qui n'est ici pas le cas car il s'agit seulement d'un style ; l'école afférente est le niten ryu, à ne pas confondre donc) avant le 3e dan.
C'est peut-être un peu restrictif, mais commencer l'étude du nito avant même le premier dan (ou au moins un 1er kyu expérimenté, tant que ça reste juste pour essayer) me paraît très largement prématuré.
Manier un sabre est déjà compliqué, quand on en a deux ça devient vite très difficile, sans parler simplement de la force physique nécessaire pour tenir un sabre d'une seule main de manière prolongée.

Si ça t'intéresse tant que ça, tu peux toujours bien sûr observer et poser des questions aux anciens.

Si tu tiens tellement à essayer, demande donc à Thierry, sur le dojo Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptySam 14 Nov 2009 - 18:46

Voila donc le pourquoi de toutes ces questions sur les deux sabres...

Comme l'a très bien dit Béatrice, deux sabres c'est bien joli mais très difficile à manier! Certes dans le Gorin no sho, Musashi fait l'apologie du combat à deux sabres, si ma mémoire est bonne il dit même que si l'on peut manier son sabre à une main, alors le tenir à deux mains n'en sera que plus facile... mais lorsque l'on veut APPRENDRE il faut savoir commencer par le début et donc tenir un sabre avec les deux mains. Si un jour tu trouves cela trop facile on en reparlera mais étant pratiquant de nito et accessoirement ton professeur, je peux te l'affirmer dès aujourd'hui, ta route est encore longue...
La voie des deux sabres est physiquement très difficile...
De toute façon, il faut savoir marcher avant de savoir courir, donc continue à t'entrainer normalement en itto! Le plus important en Kendo, c'est le bas du corps, c'est de là que vient tout.

Si ton but est de faire la technique du dragon à neuf têtes, autant te prévenir tout de suite que ce n'est pas au programme...
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Bastien




Nombre de messages : 94
Age : 29
Localisation : Vaulnaveys-le-bas
Humeur : ...
Grade : 2è Kyu

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: repondre   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptySam 14 Nov 2009 - 19:33

D'accord. Merci pour vos réponses, je reposerai la question dans quelques années alors^^.
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptySam 14 Nov 2009 - 19:49

Pas de problèmes, il ne faut jamais hésiter à poser une question. Mieux vaut poser une question, même idiote (je ne parle pas de la tienne), que de faire des idioties !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyDim 15 Nov 2009 - 10:43

"Mieux vaut poser une question et avoir l'air idiot 5min, que de ne pas la poser et de le rester toute sa vie!"
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Bastien




Nombre de messages : 94
Age : 29
Localisation : Vaulnaveys-le-bas
Humeur : ...
Grade : 2è Kyu

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:36

Juste par curiosité, est-il autorisé (lors d'une compétition par exemple) deux sabres courts? Je sais que c'est plus dur d'attaquer, mais c'est juste pour savoir. De plus , bien que réduisant la possibilité de frappe est-ce que ça n'aide pas à se défendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:39

Non.

Il y a des règlementations précises pour les sabres ; le nito en particuler, se pratique avec un sabre court et un long (de taille inférieure toutefois à celui utilisé en itto).
Les normes en question doivent probablement se trouver sur le site de la fédération, si tu veux te renseigner.

Pour ce qui est des histoires d'attaque et de défense, je ne peux pas te répondre, n'ayant jamais testé le combat avec deux armes courtes.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien




Nombre de messages : 94
Age : 29
Localisation : Vaulnaveys-le-bas
Humeur : ...
Grade : 2è Kyu

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:42

Ah bon, merci.

Et dans un combat amical, ça serait autorisé?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:38

La réponse est très simple: on ne se défend pas en Kendo !!!

Un combattant avec 2 sabres courts ne trouvera pas beaucoup de partenaire car le combat ne sera pas très encourageant, en effet il ne fera que se défendre, cassant chaque attaque, brisant tout rythme et il ne pourra jamais être réellement offensif du fait de la distance qui le séparera de son adversaire. De plus les points (ippon) marqués avec le shoto (shinai court) ne sont quasiment jamais comptabilisés (il parait beaucoup plus difficile de couper quelqu'un en deux avec un tout petit sabre qu'avec une lame d'un mètre!)

Pour élargir tes connaissances, car tu en sembles avide, je vais t'expliquer l'importance de la nakayui, ce petit morceau de cuir qui doit être placé de sorte à marquer clairement le tiers supérieur du shinai. Pourquoi ce tiers est-il si important qu'il dois être marqué? Parce que c'est au bout du sabre que va s'exercer le plus de force car c'est la partie qui se déplace le plus vite. Voila pourquoi pour qu'un ippon soit accordé il faut que la partie valable de coupe (ce fameux tiers supérieur) arrive avec précision et maîtrise sur une partie valable de réception (Men Do Kote Tsuki).

Au risque de me répéter, "il faut savoir marcher avant de savoir courir..." !! Donc laisse tes idées de deux sabres de coté (j'ai bien noté la ruse d'utiliser 2shoto car un sabre long à une main est trop difficile...).
Le kendo a ses règles, je vais encore me répéter mais nous ne pratiquons pas le Kenjutsu et ses nombreuses écoles! Le Kendo est son descendant sportif, car il permet la compétition, ou tout du moins la confrontation de deux personnes sans que le combat ne se termine par un mort ou un blessé grave. Il faut accepter ses règles. Si tes objectifs se portent uniquement sur le combat à deux sabres, tu risques de t'ennuyer quelque peu les années à venir...par contre si tu t'intéresses vraiment au sabre alors là j'ai de quoi t'occuper un bon moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Laëtitia
Admin - Kame-chan
Admin - Kame-chan
Laëtitia


Nombre de messages : 824
Age : 41
Localisation : Grenoble
Humeur : Variante
Grade : 1er Kyu

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:46

Je suis pas pratiquante du nitto, mais dans la logique, si tu "combats" avec deux sabres courts, et que ton adversaire à un sabre long, ça risque d'être plus facile pour lui de te couper la tête, vue qu'il aura une plus grande allonge et que toi tu pourras pas l'atteindre avec tes petits sabres.

En tout cas, comme l'a dit Florent, deux sabres courts, c'est pas Kendo, et la défense, c'est pas Kendo non plus. Comme dit Thierry, en Kendo, la meilleure défense, c'est l'attaque !
Revenir en haut Aller en bas
Bastien




Nombre de messages : 94
Age : 29
Localisation : Vaulnaveys-le-bas
Humeur : ...
Grade : 2è Kyu

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:58

Bon, d'accord, merci pour vos réponses.

Y-a t'il une école spéciale pour l'utilisation du nodachi (Je sais, on peut le porter qu'à deux mains et il est dur à manier) ?
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia
Admin - Kame-chan
Admin - Kame-chan
Laëtitia


Nombre de messages : 824
Age : 41
Localisation : Grenoble
Humeur : Variante
Grade : 1er Kyu

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:06

Comme tout ce qui est grand et encombrant j'imagine... Je ne sais pas si y a des écoles de ça en france, mais comme tout art martial, ça doit s'apprendre, et ça doit être long et difficile.

On ne se réveille pas un matin en étant un pro du sabre, ça demande un long entraînement sur plusieurs longues années. Sinon il ne faudrait pas toute une vie pour devenir 8e dan tout art martial confondu.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:08

Plein de réponses à tes questions sur cette jolie page!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nodachi

Edit Laëtitia (pour les flemmards) :

wikipedia a écrit:
Le Nodachi a la même apparence générale qu\'un katana ou un tachi bien qu\'il soit plus long. Le Nodachi était utilisé sur le champ de bataille par l\'infanterie pour contrer la cavalerie. On l\'utilisait plutôt sur un terrain dégagé car sa longueur rendait son utilisation en intérieur ou en forêt difficile. C\'était une arme particulièrement efficace contre la cavalerie, bien que peu usitée. Le no-dachi présentait également un avantage de portée par rapport au katana. Les fantassins transportaient l\'arme sur le dos (d\'où le nom de Seio Tachi qui lui est parfois donné et qui signifie « tachi porté dans le dos »). Le no-dachi n\'était néanmoins pas tiré depuis le dos, action impossible en raison de sa taille. Le soldat portant un no-dachi avait parfois un serviteur pour l\'aider à dégainer son arme

Le Nodachi fut très peu utilisé, pour différentes raisons :

* La lame était beaucoup plus difficile à forger que celle d\'une lame de taille normale.
* Son poids réservait son maniement aux guerriers les plus forts.
* Les armes telles que le naginata ou le nagamaki étaient plus efficaces pour le même usage.
* Il n\'est pas une arme de taille, mais vise plutôt à abattre l\'adversaire sous son poids.
* Il était bien plus cher qu\'un simple katana.

Cette arme a été utilisée par Kojiro Sasaki, un habile guerrier, mortel avec un nodachi. Il est également célèbre pour avoir été défait par Musashi Miyamoto, que d\'aucuns considèrent comme le plus grand escrimeur ayant jamais vécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Bastien




Nombre de messages : 94
Age : 29
Localisation : Vaulnaveys-le-bas
Humeur : ...
Grade : 2è Kyu

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:11

Merci beaucoup pour vos réponses Sempaï

Comment pratique t-on le iaido ? Comment doit-on procéder pour dégainer le sabre tout en ne ralentissant pas la frappe ?


Dernière édition par Bastien le Lun 16 Nov 2009 - 22:15, édité 2 fois (Raison : Kohaï Dohaï Sempaï Senseî)
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:25

Je crois que tu t'égares de plus en plus jeune homme! Ici c'est le forum du club de Kendo de Meylan! Je suis le premier a encourager les gens à poser des questions en cas de doute etc mais là tu en poses trop! Et surtout tu t'égares! (Kendo=différent de Iaido)
Laisse un peu le temps faire son œuvre, apprends à marcher!
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Bastien




Nombre de messages : 94
Age : 29
Localisation : Vaulnaveys-le-bas
Humeur : ...
Grade : 2è Kyu

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:32

C'est vrai, je m'égare même beaucoup.

Merci tout de même pour toutes ces réponses malgré l'heure tardive.
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:32

C'est beau l'enthousiasme de la jeunesse, mais comme le dit bien Florent, une chose à la fois Wink

Le iaido est un art martial différent du kendo (même s'il y a bien sûr des points communs), qui se pratique donc dans des cours... de iaido. Dans un dojo, sous la direction d'un sensei qualifié et avec une arme adaptée, et pas chez soi avec le sabre de déco trouvé je ne sais où Exclamation

Par pitié, ne jouez pas à ça chez vous : c'est dangereux pour vous-même et votre entourage.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:48

J'interviens simplement pour développer le propos de Béatrice. Les sabres de décoration (même ceux affutés) ne sont que des objets de décoration et ils doivent le rester! Un vrai Katana, ou un vrai Iaito à 2menuki qui sont traditionnellement des morceaux de bambou qui traversent la tsuka de part en part, traversant également le manche de la lame, l'emprisonnant fermement dans la tsuka. Les sabres de décoration n'en ont pas, laissant la lame libre de sortir du manche à tout instant, principalement lors d'un grand geste qui expulse la lame loin et au pire des cas dans le corps d'une personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Bastien




Nombre de messages : 94
Age : 29
Localisation : Vaulnaveys-le-bas
Humeur : ...
Grade : 2è Kyu

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:54

La seule chose qui pourrait me servir d'arme est mon bokken (je sais que ça fait mal mais de là à le classer en arme dangereuse, surtout que j'ai du mal à le sortir de là où il est rangé et tout autant pour le sortir de son sac.
De plus, je pense que les armes de décoration (peu importe l'arme en question) ne peuvent en aucun cas servir au combat ou à l'entraînement: elles sont sans doute plus fragiles et , comme vous l'avez expliqué, ne sont pas adaptées aux mouvements brusques.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia
Admin - Kame-chan
Admin - Kame-chan
Laëtitia


Nombre de messages : 824
Age : 41
Localisation : Grenoble
Humeur : Variante
Grade : 1er Kyu

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:56

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? KATANA-LAME
Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Katana-garde

Voici le détail d'une lame de Katana. Ce que vient d'expliquer Florent, c'est que la lame de Katana est fixée par le Mekugi, et visiblement, les lames de déco n'ont pas ces fixations, ni même de mekugi...Rolling Eyes


==============================================


Edit => Le bokken est une arme dangereuse. Il est classé dans la catégorie des armes. Il ne faut en aucun cas se balader avec tel quel dans la rue. Il doit normalement être emballé et ne doit pas être facilement dégainable. D'ailleurs, quand vous transportez un bokken avec vous, vous devez aussi vous munir de votre licence de Kendo.

Le port d'arme est interdit en france.

Et je rappelle, ou j'explique pour ceux qui ne le sauraient pas, à l'époque des samourais, le bokken était le sabre du pauvre car les sabres étaient beaucoup trop onéreux. Et un coup de bokken peut tuer ! Miyamoto Musashi a d'ailleurs tué de nombreuses personnes avec un simple bokken.


Dernière édition par Laëtitia le Lun 16 Nov 2009 - 23:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 23:06

En fait, sur beaucoup de sabres de déco, toute la partie qui est normalement dans la tsuka (celle qui est en arrière de la lame donc, et où passe le mekugi), est réduite à peau de chagrin, ce qui peut causer des accidents tels qu'une rupture de la partie joignant la lame à la poignée.
Et zou, une lame qui vole : ne laissez pas traîner le chat !

Bref, lame de déco = sur la cheminée (ou ailleurs, et solidement fixée).

Edit : je rejoins Laëtitia dans son propos : un bokuto, ça peut parfaitement être dangereux, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Bien évidemment, si vous vous en servez comme tuteur pour vos plants de tomate...
La loi française le classe dans les armes de 6e catégorie, ne faisant donc pas de distinction avec les vraies lames. Vous avez le droit de transporter votre arme, ce qui est différent du port d'arme. Elle doit donc être dans son étui (pour ceux qui se contenteraient de la transporter à la main, ne le faites pas, achetez un étui), et vous devez normalement pouvoir justifier de son transport : vous vous rendez à un entraînement, par exemple. Et gardez toujours sur vous votre licence sportive, qui justifie votre pratique.

Il faudra que je fasse un post sur la législation un de ces jours, il y a des trucs marrants dans la 6e catégorie.


Dernière édition par Béatrice le Lun 16 Nov 2009 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bastien




Nombre de messages : 94
Age : 29
Localisation : Vaulnaveys-le-bas
Humeur : ...
Grade : 2è Kyu

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 23:09

"Ne laissez pas traîner le chat"... ou le frère aussi.

Je sais qu'au nito , ayant deux sabres on peut prendre deux gardes, on prend généralement garde chudan et jodan, c'est bien cela ? Mais peut-on prendre chudan et geidan, ou même deux chudans (bien que je pense que c'est peu utile) ou encore geidan et jodan (tout aussi inutile à mon avis car cela expose fortement le Dô) ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:24

Je fais bien de fouiller un peu dans les postes, j'avais pas vu cette question!

Le principe de Nito, ce n'est pas d'avoir 2sabres et de les agiter devant soit en espérant trancher quelqu'un au passage... Les 2 sabres doivent agirent ensemble, l'un palliant à la faiblesse momentané de l'autre...
Il ne faut pas voir 2 sabres distincts qui ont chacun leur garde et agissent seul, c'est un tout, une équipe et donc je pense que l'histoire des 2 gardes n'est pas appropriée.

Concernant l'exposition du Do, comme je te l'ai expliqué au forum...c'est relatif...oui le Do est ouvert mais il y un sabre en haut qui va descendre très vite si tu t'approches...
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Rémi

Rémi


Nombre de messages : 93
Age : 103

Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? EmptyMar 21 Sep 2010 - 3:19

Oui en nito tu peux monter tes 2 shinais en jodan, ou les avoir tous les deux en ligne mediane chudan.

Les baisser en combat (geidan) c'est un peu plus dur mais rien n'est impossible. Baisser juste le petit (en geidan) afin de bien verouiller ses flancs (do) je l'ai déjà vu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://kendo-chartreuse.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?   Que faire pour s'entraîner au nitoryu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire pour s'entraîner au nitoryu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation pour le covoiturage pour le stage de masse N°2 3-4 Février 2018 à Lyon
» Co-voiturage pour le Dim. 12/11/17
» Pour les développeurs....
» Documents pour l'AG?
» Journal pour les 30 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan :: Le Kendo :: Questions - Réponses sur le Kendo-
Sauter vers: