Club de Kendo de Meylan près de Grenoble (Isère)

Site web du clubContacter le ClubAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Dojo Meylanais

AuteurMessage
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président

Grade : 3e Dan

MessageSujet: Le Dojo Meylanais   Dim 13 Mar 2011 - 22:23

Qu'es-ce que ça veut dire "DOJO"?

Littéralement DO JO veut dire "lieu où l'on pratique la voie" mais c'est également le nom qui était donné à un lieu de culte des moines bouddhistes.
-"Le Dojo? un lieu de culte?"
Oui le Dojo est un lieu sacré car c'est un espace ou nous nous entraînons, nous disciplinons pour devenir meilleur(en technique, en physique mais aussi en mental...). Le temps que nous passons au dojo est très court par semaine...4h! 2h sur une journée de 24h c'est déjà pas vraiment énorme mais sur plusieurs jours, ça l'est encore moins. Durant ce "bref" laps de
temps, ne pouvons nous pas faire un effort sur nous même et éviter de papoter? Car oui c'est là où je veux en venir, je vois des choses sur le Dojo Meylanais qui commencent à être dérangeantes!

Je comprends parfaitement que nous sommes tous ravis de nous retrouver, nous avons envie de discuter entre nous etc mais le dojo n'est pas l'endroit pour ça. Vous voulez discuter, sortez du Dojo un instant et laissez l'"espace sacré" à ceux qui veulent pratiquer.
J'ai déjà du pousser un "coup de gueule" une fois pendant un cours jeune car un groupe d'anciens étaient rentrés sur le Dojo pendant le cours et papotaient tranquillement, dérangeant le cours jeune... Quand les cours jeunes ont été créés, les anciens avaient interdiction de rentrer avant la fin du cours et nous allons y revenir.
Au début un ou deux anciens entraient discrètement et faisaient les Kata dans un coin et j'ai déjà dit où nous en sommes arrivés... Tout cela m'attriste mais que penseriez vous si un groupe plus ancien entrait sur le Dojo pendant votre cours et commençait à parler tranquillement à voix haute pendant que vous essayez de vous concentrer pour réaliser une technique? Des gens qui s'appuient sur les murs pour se détendre alors que vous êtes en plein effort physique pour vous dépasser? Cela vous paraîtrait sans doute insultant, et oui c'est un manque de respect envers les gens qui se donnent du mal et envers l'enseignant qui donne de son temps pour essayer de transmettre quelque chose.

Je vous invite donc à vous remettre en question lorsque vous êtes sur le Dojo: Est-ce je peux faire ceci ou cela?
Je dois faire mon mea-culpa, moi aussi j'ai commencé à avoir un comportement peu recommandable car je discute aussi un peu avant le cours (et beaucoup pendant mais ça c'est parce que j'enseigne ou du moins j'essaie!)
Voila une belle démonstration de ce que je suis. J'aime pas jouer les sérieux, je trouve que la vie est suffisamment triste comme ça et du coup je rajoute toujours une pointe d'humour. Je ne vous demande pas de devenir ultra sérieux sur le Dojo, de toujours filer droit etc car nous restons humain, mais de faire de votre mieux pour donner au lieu le respect qu'il mérite. Cela s'applique également aux personnes, n'oublions pas la relation Sempaï/Kohaï.

En effet les plus récents dans la pratique(kohaï) doivent un certain respect aux plus anciens dans la pratique(et dans la vie également)(sempaï) mais en "contre-partie" les sempaï sont là pour être des modèles et guider les kohaï sur la voie. Les sempaï ne doivent pas être des demi-dieux pour autant, il y a juste quelques façons simples d'exprimer le respect comme par exemple se placer du coté bas pour un gi-geiko comme nous le ferions pour le Sereitsu (Salut du début).
Il n'y a pas UN seul sempaï représenté par Emmanuel mais il y en a beaucoup plus! Donc ne lui laissez pas tout le boulot! Lui est en position de Sempaï de tout le monde, c'est plutôt ainsi qu'il faut le comprendre. Son rôle va être de s'assurer que tout le monde à une attitude correcte sur le Dojo, y compris les anciens qui pourraient s'en croire dispensés voir même un certain enseignant chevelu qui reste son kohaï.

Voila je pense avoir dit ce que j'avais à dire à ce sujet, je vous invite fortement à lire les documents suivant "prouvant" si je puis dire que j'ai pas raconté n'importe quoi car ils sont signés par Monsieur Yoshimura, un fondateur du Kendo Français...

http://www.section-kendo-dijon.fr/download/comportement_dojo.pdf

http://www.section-kendo-dijon.fr/download/comportement_sempai.pdf

Sinon pour paraphraser un chanteur disparu il y a peu:
"Si tu veux changer le dojo, commence par changer la personne dans le miroir"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fd.erzatz.com/fdweb/
Frank

Grade : 5è Kyu

MessageSujet: Re: Le Dojo Meylanais   Sam 15 Oct 2011 - 22:08

Merci pour ces précisions et le texte de KENICHI YOSHIMURA. Le Kendo est un univers très différent du quotidien et assez complexe à assimiler pour un débutant. L'éducation d'un enfant peut être longue il en est sûrement de même entre l'élève et le maître.
eric
Responsable Matériel

Grade : 2e Dan

MessageSujet: Re: Le Dojo Meylanais   Sam 15 Oct 2011 - 23:29

MOI je dis BRAVO Florent Senseî !!!
cheers
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président

Grade : 3e Dan

MessageSujet: Re: Le Dojo Meylanais   Mer 4 Nov 2015 - 13:07

Même si ce sujet date d'il y à quelques années, c'est toujours d'actualité.

Je voudrais juste ajouter quelques précisions concernant les débuts de cours.

Le vendredi, n'attendez pas que les jeunes sortent pour commencer à entrer sur le Dojo!
A partir de 20h, jetez un œil dans la salle. N'entrez pas tant que le cours n'est pas fini pour ne pas déconcentrer les jeunes.
La fin du cours est marquée par le sereitsu qui lui même va se terminer après le 2e salut en seiza (Otagai ni... rei ! ou Sōgo ni... rei !). A partir de ce moment là, le cours jeune est terminé, vous pouvez donc entrer.

Attention!
Cela ne veux pas dire entrer bruyamment sur le Dojo car Thierry peut être en train de donner des informations aux jeunes. Vous pouvez donc entrer sur le Dojo calmement pour poser votre équipement/mettre l'armure. silent
Être prêt rapidement permet au cours de commencer également plus rapidement. Wink

Autre chose, lorsqu'on arrive en retard, il est indispensable de faire l'échauffement. bounce  
Si vous arrivez et que l'échauffement est déjà commencé, prenez vite votre arme et joignez vous rapidement au groupe. Vous pourrez mettre votre armure plus tard (voir avec l'enseignant). Par contre vous n'aurez plus le temps de vous échauffer plus tard...
Dans le cas ou vous arrivez après l'échauffement, il est primordial de vous échauffer librement avant de vous joindre au groupe afin d'éviter les risques de blessures. pirat

Merci de votre compréhension.
Voir le profil de l'utilisateur http://fd.erzatz.com/fdweb/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Dojo Meylanais   

Le Dojo Meylanais
Page 1 sur 1