La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Kendo de Meylan près de Grenoble (Isère)
 
Site web du clubContacter le ClubAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charly_G

Charly_G


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : La Tronche
Humeur : pew pew
Grade : 3è Kyu

Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto Empty
MessageSujet: Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto   Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:17

Bien le bonjour,

En premier lieu je voulais remercier Florent de nous avoir permis d’intégrer le groupe en cours de route, ainsi que les autres élèves pour leurs conseils avises.

Premier post, premières questions.

Au détours d'une recherche, je suis tombe sur les "Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto"
(http://omori40.e-monsite.com/pages/formes-codifiees/methode-d-entrainement-aux-techniques-de-base-du-kendo-avec-le-bokuto.html) (rajoutez un http devant l'adresse les nouveaux ne peuvent poster de liens.),
et je voulais savoir si il était intéressant pour de vrai débutants de s'entraîner a ces "kata", ou valait il mieux attendre de mieux maîtriser les déplacement, et les coupes "simples" afin de ne pas faire n'importe quoi ?
Ce n'est pas pour aller plus vite que la musique, c'est pour savoir si cela permettrait de progresser en dehors des entraînements en dojo.

La seconde question est moins importante, je croyais que "tsuki" signifiait "gorge", mais apparemment ça serait "nodo".
Le Tsuki serait alors plus le "coup d'estoc" ? Mais valable seulement porte au "nodo" ?

Arigato


Dernière édition par Benjamin le Mer 19 Déc 2012 - 16:05, édité 2 fois (Raison : lien)
Revenir en haut Aller en bas
Rémi Blanc

Rémi Blanc


Nombre de messages : 236
Age : 45
Localisation : Grenoble
Grade : 3e Dan

Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto   Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:19

Cette vidéo montre deux personnes réalisant une partie des "dai ichi kyon" (techniques simples) puis des "dai ni kyon" (techniques complexes). Il est trop tôt pour travailler les "dai ni kyon". Par contre les "dai ichi kyon" sont tout à fait d'actualité pour vous.
Ceci étant, pour pouvoir les travailler de manière profitable il faut être au moins deux, avoir un espace adapté à la pratique au boken et quelqu'un de suffisamment expérimenté pour corriger vos défauts. A mon avis il est difficile de trouver tout ça à la fois en dehors d'un dojo.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
La machette Meylanaise
Benjamin


Nombre de messages : 614
Age : 37
Humeur : Blimey !
Grade : 2e Dan

Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto   Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:32

D'abord pour bien préciser, ce que tu présentes ce ne sont pas des katas, notamment par le fait qu'il n'y a pas de scénario. Ce sont juste des kihon, donc diverses coupes et techniques, et c'est au final ce qu'on fait à tous les entrainements. (Bon sauf qu'effectivement on le fait plus rarement avec seulement le bokken et sans porter les coupes, ça c'est plutôt au tout début de l'année.)

On ne peut que t'encourager à faire des suburis chez toi en te répétant en boucle ce que le sensei vous dit à l'entrainement. Fais des séries de men, de kote ou de do, voire de kote men do (tant qu'on est d'accord que ça ne concerne pas les petits frères, les animaux de compagnie ou les belles mères.), si tu as un grand salon et un plafond haut pour pouvoir armer en grand, sinon aucun intérêt.

Par contre non ça ne sert à rien de réviser des techniques complexes dans son coin, même si vous êtes deux, déjà car un nuki ou un uchiotoshi ça ne s'invente pas sans un minimum d'explications, donc vous allez très probablement mal le faire, et même si le geste était par miracle correct, le pourquoi du comment n'y serait pas et vous n'en tireriez donc aucun bénéfice.

Pour le tsuki tu as raison, c'est nodo la gorge, et c'est pour ça qu'on parle de "nodo tsuki", pour préciser que ce n'est pas un "mune tsuki" (ou "munezuki") qui se fait lui sur le plastron.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto   Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto EmptyMer 19 Déc 2012 - 17:08

Le nouveau Kihon de la ZNKR n'a pas encore été vu en cour. Je ne suis pas favorable au travail de quelque chose qui n'a jamais été montré et expliqué. Nous avons vu l'ancienne forme qui est le Dai ichi kihon.
Sur le site il est dit "Cette page est une simple illustration, à considérer comme aide mémoire. Elle présente quelques différences avec notre travail, ne remplace pas l'étude pratique et sera exempte de précisions techniques."
Tout ça pour dire que je préfère qu'on répète à la maison des choses que l'on connait, sur lesquelles on a déjà eu des précisions sur le but a atteindre et les choses à éviter.
Surtout pour toi qui a manqué les débuts, concentre toi sur les déplacement basique, maitrise-les (ou du moins soit à l'aise avec) avant de te lancer dans plus compliqué.

Une coupe est appelé un uchi (outchi), un coup d'estoc est appelé un tsuki (tsouki ou tski)
En kihon on utilisera uniquement le nodo no tsuki ou le mune no tsuki (sur le haut du do).
(Sauf Rémi Blanc qui pratique le kote no tsuki mais surtout avec moi...Very Happy)

Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Charly_G

Charly_G


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : La Tronche
Humeur : pew pew
Grade : 3è Kyu

Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto   Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto EmptyMer 19 Déc 2012 - 17:23

Tres bien, je me doutais de ces réponses évidement, et confirme ce que je pensais, a savoir ne pas toucher de shinai ou boken en dehors du dojo, de peur de "mal" faire et de croire "bien" faire.
Je me limiterai donc a ce que je fais déjà pour le moment, le déplacement (chaussettes + carrelage ).
Merci beaucoup de ces éclaircissements.

D'ailleurs, nous avons remarque avec mon petit camarade aux gros bras, que sans tenir d'arme (mains sur les hanches) il était beaucoup plus facile de tenir l’équilibre avec les talons décollés. Alors qu'avec un shinai/boken, l’équilibre est moins évident a trouver, et surtout a garder.
Sont-ce les épaules trop avancées ? le dos pas assez droit ? les hanches pas suffisamment alignées avec les pieds ? Tout en même temps ?

Je m'excuse par avance de ces questions et de celles a venir. Prenant le train en marche, j’espère rattraper les wagons le plus rapidement possible. Et le net manque cruellement d'enseignement en 3D et d'holocron...
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto   Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto EmptyMer 19 Déc 2012 - 17:50

Tout est question de centre gravité. Les mains sur les hanches ne modifie pas (ou peu) le centre de gravité habituel du corps, par contre le fait de mettre les bras et les mains vers l'avant et les charger d'un poids supplémentaire (le bokken), le modifie. A force d'entrainement avec une arme, tu t'y habituera et tu maitrisera ton centre de gravité.

Étudie un peu les animaux, la plupart ont une queue qui leur sert de balancier...
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Charly_G

Charly_G


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : La Tronche
Humeur : pew pew
Grade : 3è Kyu

Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto   Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:48

Florent a écrit:
les animaux [...] ont une queue qui leur sert de balancier...

Pas sur que ... enfin bref je vais méditer la question hein...

Arigato pour le temps passe a me répondre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
eric
Responsable Matériel
eric


Nombre de messages : 217
Age : 62
Localisation : VOIRON
Grade : 2e Dan

Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto   Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto EmptyJeu 20 Déc 2012 - 12:58

moi je veux bien apprendre le kote no stuki!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto Empty
MessageSujet: Re: Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto   Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Methode d'entrainement aux techniques de base du kendo avec le bokuto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions techniques en rapport avec le forum
» Bokuto Ni Yoru Kendo Kihon Waza Keiko Ho
» [8-9 septembre] Stage Kendo avec M. OHTA Sensei à Bourg
» Les mouvements de base
» Etude sur le kendo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan :: Le Kendo :: Questions - Réponses sur le Kendo-
Sauter vers: