La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Kendo de Meylan près de Grenoble (Isère)
 
Site web du clubContacter le ClubAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Stages Naginata

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas D
Naginata no Sensei
Nicolas D


Nombre de messages : 298
Age : 55
Localisation : Col de Vence
Humeur : :-) Naginata!!!!!/

Stages Naginata Empty
MessageSujet: Stages Naginata   Stages Naginata EmptyJeu 7 Fév 2013 - 20:57

Mme BRESSET, DTR Naginata Languedoc-Roussillon, prévoit plusieurs stages à Anduze, dans le Gard.

C'est le même principe que le stage de Valence auquel s'étaient rendus quelques Meylanais au printemps 2012 (initiation et perfectionnement) mais ils sont gratuits puisqu'elle est à domicile.

Les dimanches 24 février, 14 avril, 16 juin.

La 2e édition du stage "Naginata: initiation et perfectionnement" de Valence aura lieu le dimanche 12 mai, inscription: 7 Euros.

Et pour cet été, stage de 5 jours à Anduze, du 22 au 26 juillet inclus avec Mme Martine DESCHAMPS, renshi.
Le stage coûte 50€ pour toute la semaine et il y a possibilité d''hébergement en gite à 44€50 par jour (pension complète).

http://naginata.cnkendo-dr.com/presentation,377,fr.html
http://www.kendo-valence.com/generale.php
Revenir en haut Aller en bas
http://naginata.grenoble.free.fr/sanchuukaze
Nicolas D
Naginata no Sensei
Nicolas D


Nombre de messages : 298
Age : 55
Localisation : Col de Vence
Humeur : :-) Naginata!!!!!/

Stages Naginata Empty
MessageSujet: Re: Stages Naginata   Stages Naginata EmptyVen 26 Avr 2013 - 9:34

Sous la pluie de ce beau vendredi, je vous rappelle que la 2e édition du stage "Naginata: initiation et perfectionnement" de Valence aura lieu le dimanche 12 mai, inscription: 7 Euros.

Encadrement par Mme Liliane BRESSET, DTR Naginata Languedoc-Roussillon.

Nous y étions allés à 5 l'année dernière, si vous avez envie d'essayer c'est le moment de réserver votre dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://naginata.grenoble.free.fr/sanchuukaze
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Stages Naginata Empty
MessageSujet: Re: Stages Naginata   Stages Naginata EmptyDim 5 Mai 2013 - 11:38

Présente !
Faudra qu'on discute co-voiturage.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas D
Naginata no Sensei
Nicolas D


Nombre de messages : 298
Age : 55
Localisation : Col de Vence
Humeur : :-) Naginata!!!!!/

Stages Naginata Empty
MessageSujet: Re: Stages Naginata   Stages Naginata EmptySam 24 Aoû 2013 - 21:58

Ça commence à dater, mais je viens de récupérer le compte rendu du stage naginata de Valence, du 12 mai 2013 écrit par Maxime Marconato, pour ceux que ça intéresse...

"Compte rendu du 2ème Stage «Naginata, initiation et perfectionnement» du 12 mai 2013 à Valence
Des pratiquants de Naginata, de Kendō et de Iaidō ont participé à la seconde édition du stage annuel «Naginata, initiation et perfectionnement» de Valence, toujours sous la direction de Liliane BRESSET, Directrice Technique Régionale de Naginata pour le Languedoc- Roussillon. A cette occasion, nous avons eu l’honneur et le plaisir de recevoir Sandrine LECERTISSEUR, membre de l’équipe de France de Naginata.
Comme l’an dernier ce stage d’une journée avait pour double objectif de faire découvrir le Naginata au plus grand nombre et de permettre aux licenciés de Naginata du sud-est de se rencontrer et de partager leur expérience.
Cette discipline, voisine du Kendō, n’est bien sûr plus une découverte pour les pratiquants de Paris, d’Anduze (dans le Gard) et de Marseille, ni pour ceux de la toute jeune section Naginata de Valence, fraîchement créée en septembre dernier.
Les kendokas venus de Meylan ont pu approfondir les techniques abordées l’an passé et ce fut une
totale découverte pour Elina, iaidoka de Valence.
La matinée, bien remplie, fut consacrée à l’étude des techniques fondamentales et aux déplacements.
Toujours de profil, les cinq gardes, les quatre types de déplacements et la dizaine d’attaques fondamentales du Naginata peuvent être effectués aussi bien à droite qu’à gauche. Attention à ne pas s'emmêler les pinceaux...
Après la pause déjeuner, la première partie de l’après-midi a débuté par l’apprentissage de uchikaeshi (exercice fondamental correspondant au kirikaeshi du Kendō) et des furiwazas (coupes dans le vide, équivalents aux suburis).
Vinrent ensui te les goreis, déplacements et attaques aux commandements sous la direction
de Liliane BRESSET, qui a ensuite cédé sa place à Sandrine LECERTISSEUR, puis à Maxime
MARCONATO et Cyril GIRAUDET, deux de ses élèves qui se forment pour pouvoir enseigner le Naginata à Valence et Marseille.
La deuxième partie de l’après-midi fut consacrée à l’étude de quelques ōji waza (parades ou
esquives suivies d’une contre-attaque): furiage-men/ukesune, furiage-men/uke-sune-ezune, soku-sune/ukemakiyage-men, soku-sune/uke-makiyage-sune... les participants ont pu découvrir avec bonheur un aperçu de la richesse technique du Naginata.
La fin de la journée fut consacrée au travail sur armure. Uchikaeshi en armure pour les trois participants les plus gradés, puis uchikomi geiko pour les moins expérimentés sur les trois motodachis en armure.
Les trois motodachis ont ensuite clos cette journée de stage par un kakari geiko.
Au vu de la progression technique des participants, il est d’ores et déjà prévu de faire
deux groupes de niveau l’année prochaine: un groupe initiation et un groupe perfectionnement.
Un grand merci à tous ceux qui avaient fait le déplacement pour cette seconde édition !
A l’année prochaine, encore plus nombreux !"
Revenir en haut Aller en bas
http://naginata.grenoble.free.fr/sanchuukaze
Nicolas D
Naginata no Sensei
Nicolas D


Nombre de messages : 298
Age : 55
Localisation : Col de Vence
Humeur : :-) Naginata!!!!!/

Stages Naginata Empty
MessageSujet: Re: Stages Naginata   Stages Naginata EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:21

Cela fait un bon moment que je me répète qu'il faudrait écrire quelques mots sur le stage d'été 2013 de naginata d'Anduze, au moins pour mes camarades kenshis des stages précédents, et voici déjà l'automne et peut-être même la neige cette nuit. Il est grand temps de s'y coller.

J'ai donc retrouvé pour une semaine de juillet des pratiquants de naginata de Valence, Marseille, Anduze et Paris rencontrés aux stages de Valence, et fait la connaissance de plusieurs belges, dracénois et limougeauds.

Le travail du matin était centré sur les échauffements, la respiration, le ki, le tenouchi, le travail des postures, des déplacements, de la place de chacun dans le dojo-l'espace-le combat... avant de revêtir l'armure en pleine semaine de canicule (uchi-kaeshi au chaud) pour terminer la matinée sur des geikos.

Pause déjeuner, séchage des armures et keikogis,  baignade dans le Gardon ou sieste, réhydratation renouvelée des organismes...

Nous nous remettions à l'ouvrage avec entrain à 16h, pour une étude approfondie des Shikake oji

Le stage s'est terminé par une petite compétition et des ishu jiai (Kendo contre Naginata).

Une formidable occasion de progresser et de rencontrer des gens qui ont fait le voyage (parfois depuis Bruxelles où je compte bien aller faire un autre stage prochainement).
Revenir en haut Aller en bas
http://naginata.grenoble.free.fr/sanchuukaze
Nicolas D
Naginata no Sensei
Nicolas D


Nombre de messages : 298
Age : 55
Localisation : Col de Vence
Humeur : :-) Naginata!!!!!/

Stages Naginata Empty
MessageSujet: Re: Stages Naginata   Stages Naginata EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:52

Cette fois, voici le compte-rendu de mon stage de naginata du week-end à Bruxelles... presque en direct :

+ de 7 heures de train de Grenoble à Lyon, puis de Lyon à Lille (arrivée prévue à Bruxelles 5h43 après le départ, cherchez l'erreur)

+ 1h40 de bus entre Lille et Bruxelles parce que la SNCF n'avait "plus de personnel opérationnel" pour acheminer son TGV à bon port passé minuit (c'est un peu comme le carosse de Cendrillon), pour une arrivée à destination avec trois heures de retard. "SNCF, c'est possible", comme le disaient les Guignols de l'info. En tout cas ça valait le coup de payer un billet pour un train à grande vitesse pour terminer à moins de 90 km/h sur l'autoroute ! (Sans parler du tourisme underground qui suit ;-) parce que je me trouve, en descendant du bus à 1h du matin :

+ 1h enfermé derrière les rideaux de fer de la station de métro de la gare du Midi -ça doit être un coup de chance- : j'ai eu le temps d'acheter un ticket, de le composter, de descendre sur le quai attendre le métro, pour entendre quelque chose comme "Veuillez sortir du métro, les portes vont fermer" dans les hauts parleurs. J'obtempère, à toute vitesse, mais quand je parviens à la première sortie, je me retrouve devant un rideau de fer baissé. Je fonce vers la porte que j'ai empruntée pour entrer : même type de rideau que je secoue en appelant... Personne, juste quelqu'un qui cuve enroulé dans sa couverture au pied de l'escalier roulant. Je fais le tour de la gare et je finis par trouver un interphone sur lequel on peut lire "à utiliser entre 6h30 et 22h". Ah et on fait comment entre 1h du matin et 6h ? On lui met un grand men ? Comme il n'y a ni siège ni lit de camp, j'appuie sur le bouton, et l'homme qui me répond me dit d'attendre que l'on vienne me chercher. 15 minutes d'attente et toujours pas de canapé en vue sous la terre, je rappuie sur le bouton de l'interphone et le même monsieur me dit qu'une dizaine de personnes sont dans ma situation (je me garde bien de répondre que je me demande où elles peuvent être cachées, dans la mesure où je n'ai pas exploré tous les recoins de la station de métro, mais cela reste désert et super chaleureux), il me demande de rester bien en vue où je suis, que l'on vient me chercher. Après 20 minutes d'attente supplémentaires, je rappuie sur le bouton pour me rappeler poliment à son souvenir et lui dire que je commence à trouver le temps long, et ce n'est que 20 minutes plus tard que l'un des rideaux de fer se relève sur trois paires de bottes et deux grosses pattes. Je dis aux 3 vigiles que je n'ai jamais été aussi content de voir un molosse affraid comme le leur, ils me demandent depuis combien de temps je les attends (une heure) et me montrent l'interphone en me disant que l'on peut appeler (je leur explique que je l'ai fait à trois reprises) ; ils n'ont visiblement pas eu l'information, la voix à l'autre bout devait être occupée à autre chose. Ils m'indiquent la station de taxi et le voyage se termine de manière plus confortable.
J'arrive à destination où je retrouve mes camarades endormis après un voyage avec armures et housses de naginata bien remplies. Il est vrai qu'on ne passe pas inaperçu avec une naginata de 2m20 dans le train, le tram, le métro, le bus ou la rue, qu'il faut penser à entreposer à un endroit où elle se fera oublier des autre voyageurs.Sleep 


La suite du séminaire de l'ENF (European Naginata Federation) est bien plus sympa.

Super journée le samedi, avec des allemands, des polonais, des suédois, des anglais, des finlandais, des portugais, des italiens, tchèques, néerlandais, belges, pas mal de belges et de français, et quelques japonaises (on prend les mêmes le dimanche et on recommence).

Tout se déroule en anglais.

Le samedi matin, nous commençons un échauffement en rythme avec une bonne circulation du ki, aux petits soins et dans le sourire de Marc Appelmans.sunny 

C'est ensuite David D'Hose qui démarre le kihon en dirigeant les gorei (commandements), qui comprennent les furi waza (les coupes, comme hapoburi (version naginata des suburis)), les taisabaki (les déplacements) et les uchi (les coupes comme furiage men, soku men, soku sune...), en groupe, face au sensei qui donne les commandements et fait les ouvertures.

Un groupe de niveau 2ème dan et plus travaille avec Ohono Kyoko Sensei, Kyoshi, directrice d'AJNF (la fédération japonaise), qui était l'entraineuse de l'équipe du Japon aux 5èmes championnats du monde...
sur le Shinpan, l'arbitrage en préparation des prochains championnats d'Europe.

Pour tous les autres, la matinée est consacrée aux règles, attitudes, étiquette... autour de la compétition.

Nous travaillons notamment les déplacements et coupes en chudan avec un partenaire, l'un des deux ayant les yeux fermés, l'objectif est de connaître sa place dans l'espace du shiaijo.

La première journée se poursuit par des exercices de tenouchi : mouvement des mains sur la hampe, point d'équilibre et gravité, main de force et travail sur le centre.

Nous enchainons avec les techniques de shiai, kote, sune, men fumikomi avec harai... que nous mettons en application au cours de petits shiai.bounce 

La soirée est l'occasion d'une promenade dans le centre de Bruxelles et d'un repas avec la sensei de naginata et une sensei d'ikebana.


La matinée du dimanche débute par une séance de course à pied dans le dojo, et quelques échauffements classiques.

Les gorei sont dirigés par Ohono Kyoko Sensei. Et là, c'est du pur bonheur !  J'avais oublié mon séjour dans le métro en arrivant à destination, mais si j'en avais gardé un quelconque souvenir, cela aurait suffit à l'effacer.santa 

Notre groupe se concentre ensuite sur l'étude des Shikake Oji 1 et 4, et sur la manière d'entrer sur l'aire d'Engi (la compétition des "kata" de naginata, pour faire simple : en réalité, les vrais kata ne sont étudiés qu'après le 2e dan).

Nous travaillons également le 5ème Shikake Oji et faisons un exercice très intéressant d'enchaînement de gardes.

Le repas se termine pour certains par un examen écrit pour les passages de kyu et dan ; par un fruit pour les autres.Laughing 

Maxime Marconato (Valence) et moi passons 2 tours pendant la mini compétition Engi mais je relâche un peu mon attention et souris... (trop de choses dans la cervelle), Cyril (Marseille) et son partenaire néerlandais (vainqueur du shiai un peu plus tard) terminent en demi finale, devancés par l'équipe de Sandrine (originaire de Crolles et membre de l'équipe de France).

Après quelques Uchi kaeshi d'échauffement (kirikaeshi du kendo), le shiaijo commence.

Je prends un sune (coupe au tibia) contre un bûcheron du nord qui m'envoie frappe sur frappe, je lui en marque un, mais il finit par me toucher au bon endroit et marque le dernier point. Il terminera en finale, juste devant un français et derrière un néerlandais.

La soirée est l'occasion de passages de grades à la japonaise et nous nous retrouvons pour la sayonara party dans un restaurant d'Ixelles, tout près du dojo de l'université.

Le retour est bien plus paisible, mais je ne traîne pas trop dans les sous-sols du métro (nettement plus accueillants en journée). Je croise une dame sur le quai de la gare, à Paris qui me demande si je fais du kyudo. L'occasion pour elle d'entendre parler de naginata.

Un stage très riche, plein de bons souvenirs, d'exercices à travailler, retravailler...  et retour au dojo pour un bon entrainement de kendo hier soir !-) cheerscheers cheers cheers cheers 

Le stage s'est terminé par une compétition Engi et Shiai le lundi, notamment avec des kata imaginaires (Creative Kata)... mais j'étais déjà reparti.
Revenir en haut Aller en bas
http://naginata.grenoble.free.fr/sanchuukaze
Matthieu A
Homme à tout faire
Matthieu A


Nombre de messages : 190
Age : 38
Localisation : Bernin
Humeur : Il est content !
Grade : 1er Dan

Stages Naginata Empty
MessageSujet: Re: Stages Naginata   Stages Naginata EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:01

Ca donne envie d'aller en Belgique en train lol.
En tout cas super compte rendu on avait l'impression d'y être Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Stages Naginata Empty
MessageSujet: Re: Stages Naginata   Stages Naginata EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:17

Ciel, le naginata c'est beaucoup plus dangereux que ce qu'on pourrait croire... mais pas pour les raisons que l'on imagine !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas D
Naginata no Sensei
Nicolas D


Nombre de messages : 298
Age : 55
Localisation : Col de Vence
Humeur : :-) Naginata!!!!!/

Stages Naginata Empty
MessageSujet: Re: Stages Naginata   Stages Naginata EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:35

En même temps il suffit de lire le néerlandais study ou d'arrêter de faire le cake flower et de prendre un taxi après plus de 8 heures de voyage Evil or Very Mad plutôt que de continuer en transports pas communs...
Revenir en haut Aller en bas
http://naginata.grenoble.free.fr/sanchuukaze
Nicolas D
Naginata no Sensei
Nicolas D


Nombre de messages : 298
Age : 55
Localisation : Col de Vence
Humeur : :-) Naginata!!!!!/

Stages Naginata Empty
MessageSujet: Re: Stages Naginata   Stages Naginata EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:44

Voici le calendrier des festivités naginata à venir transmis par Sandrine Lecertisseur, responsable de la communication de la commission Naginata CNKDR / FFJDA :


  • Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013 : Stage combat/arbitrage, Dojo du Ken Shin Kan à Valence (26) > Informations/ Se connecter / S'inscrire avant le 30/11

  • Samedi 11 et dimanche 12 janvier 2014 : Stage équipe de France et stage national au CHEOPS à Limoges (87).


  • Samedi 8 et dimanche 9 février 2014 : Coupe Simone Charton et Coupe Tokunaga, à Tergnier (02).


Vous pouvez consulter l’ensemble du calendrier de la saison sur le site : http://naginata.cnkendo-dr.com
Revenir en haut Aller en bas
http://naginata.grenoble.free.fr/sanchuukaze
Nicolas D
Naginata no Sensei
Nicolas D


Nombre de messages : 298
Age : 55
Localisation : Col de Vence
Humeur : :-) Naginata!!!!!/

Stages Naginata Empty
MessageSujet: Re: Stages Naginata   Stages Naginata EmptySam 14 Déc 2013 - 21:36

J'ai profité du stage national combat-arbitrage de Naginata" samedi 7 et dimanche 8 décembre, encadré par Béatrice-Claire GAURUEL et Alain GUILLAUME 4ème Dan et cadres dirigeants de l'équipe de France.

Par ce bel après-midi de fin d'automne, nous nous sommes retrouvés sur le plancher du Ken Shin Kan, dans un dojo un peu frais, se réchauffant au fil des exercices et des combats. Nous avons travaillé de nombreuses techniques en ayant le sentiment de nous rapprocher de plus en plus du kendo :-) (intéressant pour la plupart d'entre nous, et très logique et rassurant, finalement, même si cela semble aller de soi).

La séance du dimanche s'est déroulée sur le parquet d'une salle de danse de l'université, avec le même entrain et une progression du travail, pour terminer par un passage de grade inattendu.

Nous sommes repartis les do chargés d'exercices, de nouvelles connaissances et de pistes de travail. Un beau cadeau d'avant-Noël et toujours une bonne ambiance et une volonté de progression partagée.
Revenir en haut Aller en bas
http://naginata.grenoble.free.fr/sanchuukaze
Contenu sponsorisé





Stages Naginata Empty
MessageSujet: Re: Stages Naginata   Stages Naginata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stages Naginata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stages de Taiko
» Frais de participation aux stages
» Stage naginata à Valence le 6 septembre 2015
» Initiations au naginata
» Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan :: Meylan Kendo Club :: Stages et Compétitions :: Archives-
Sauter vers: