Site web du clubContacter le ClubAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Emission Face à Face sur le Kendo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre
Bisounours - Président

Grade : 3e Dan

MessageSujet: Emission Face à Face sur le Kendo   Mer 12 Mar 2014 - 13:39

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://devblog.erzatz.com/
Arthur

Grade : 8e Dan

MessageSujet: Re: Emission Face à Face sur le Kendo   Jeu 13 Mar 2014 - 10:49

Salut a tous!

Personnellement, petit coup de gueule face a cette vidéo... Sad

Je trouve très bien qu'on fasse la promotion du kendo, mais je préfèrerais qu'elle soit faite plus sur la spiritualité, ou l'esprit martial que sur le sport et les résultats.

Pour moi ici, on entends trop souvent les mots résultats, compétitions, fierté etc... Ce n'est pas ma vision du kendo.
Je pense que le kendo est plus basé sur l'esprit, le respect et le dépassement de soi.

D'autres vidéos (en anglais) sont pour moi beaucoup plus juste, et donne une image plus spirituelle au kendo.

Petit débat :)qu'en pensez vous?

Arthur
jeremie

Grade : 2e Dan

MessageSujet: Re: Emission Face à Face sur le Kendo   Jeu 13 Mar 2014 - 11:16

Bonjour à tous

Et pourquoi opposer les deux ? Pour moi, il y a deux pratiques bien distinctes. C'est un avis très personnel.

Le kendo tourné vers la culture d'art martial, la perfection du geste, l'esprit, le sens du dojo, le dépassement de soi, etc... Chose qu'on retrouve dans le gi-geiko.

Le kendo "compétition", tourné uniquement vers la recherche de la performance, faire le point, quitte a dénaturer certains aspects de la pratique. C'est le shiai-geiko.

Je préfère nettement le kendo "martial" mais je pense que chaque type de kendo peut apporter à l'autre et qu'il y a des points communs évidents.

L'esprit combatif peut se travailler dans les deux cas, la maîtrise de soi (physique et mental) également. L'entrainement physique pur (musculation, gainage) en vue d'une compétition peut servir notre pratique martiale, les techniques vues à l'entrainement peuvent êtres ressorties en compétition, etc....

Je n'aime pas plus que ça la compétition mais j'en fais régulièrement car "ce kendo différent" apporte une complémentarité à ma pratique.

Dernière édition par jeremie le Jeu 13 Mar 2014 - 11:51, édité 3 fois
Arthur

MessageSujet: Re: Emission Face à Face sur le Kendo   Jeu 13 Mar 2014 - 11:28

Je suis d'accord avec toi Jeremie dans le fait que la compétition fait partie intégrante du kendo et aide à le développer. Aussi en compétition, le but est de "gagner" bien sur, et le kendo pratiquer en shiai peut être quelque peut différent du kendo "traditionnel" diront nous Smile

Cependant, pour moi, la pratique du kendo ne devrait pas être la recherche de titres, la fierté de gagner des coupes etc...
Et quand dans le documentaire, j'entends: "j'aime le kendo car on fait des résultats, on gagne des coupes" c'est la que cela me pose un petit peu un problème Smile

Que l'on soit content de remporter des compétitions, de gagner des trophées etc... est une chose normale (tout le monde aime gagner). Mais la pratique du kendo ne devrait pas se concentrer sur cet aspect (secondaire pour moi), et plus sur des valeurs d’intégrité et de respect qui ne sont pas montrés dans le documentaire. On ne voit ici que l'esprit compétition, et je trouve ça bof... Sad
jeremie

MessageSujet: Re: Emission Face à Face sur le Kendo   Jeu 13 Mar 2014 - 11:48

N'oublions pas qu'il s'agit d'une émission, il y a un côté show. Il faut montrer la victoire, les médailles, etc... Aussi triste que cela puisse être, la majorité des gens ne s’intéresse qu'aux résultats.

Quelque soit la compétition, qui connait le nom de la médaille d'argent....?
Arthur

MessageSujet: Re: Emission Face à Face sur le Kendo   Jeu 13 Mar 2014 - 13:32

Je suis d'accord avec toi Jeremie, même si cela me peine un peu... C'est un peu triste comme tu dis.

Je vais quand même enfoncer le clous... car j'aime ça LOL

Je recommande à tout le monde de regarder cette vidéo EN FRANÇAIS.
Pour moi, c'est comme cela que l'on devrait promouvoir le kendo

http://vimeo.com/55767554

Arthur

PS: Petite apparition de Thierry dans cette vidéo en "guest star" :)saurez vous le trouver??
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président

MessageSujet: Re: Emission Face à Face sur le Kendo   Jeu 13 Mar 2014 - 14:48

Pour le coup la vidéo ne parle pas d'art martial mais de sport. La présentatrice est une sportive, le but du sport c'est la performance (sanctionnée par des médailles etc...).
Je rejoins Arthur sur le fait qu'il manque pour moi la partie la plus importante du Kendo dans ce reportage. Après est ce que c'est vraiment possible d'expliquer l'immensité du Kendo en 15min???
C'est déjà pas mal qu'une émission passe la parole au Kendo pour le présenter à des non-initiés.
Et ça se sent que le petit jeune il est pas serein. Il est tout tendu, du coup il répond surtout au questions qu'elle lui pose et comme c'est une sportive...

Un pti pincement au cœur aussi quand M. De Brunel De Bonneville oublie Laurent Marthouret en prof professionnel...
Voir le profil de l'utilisateur http://fd.erzatz.com/fdweb/
Arthur

MessageSujet: Re: Emission Face à Face sur le Kendo   Jeu 13 Mar 2014 - 15:50

Aller une petite derniere pour la route... celle la me plait mieux Smile

Charly_G

Grade : 3è Kyu

MessageSujet: Re: Emission Face à Face sur le Kendo   Ven 14 Mar 2014 - 12:57

Mais le kendo "martial" d'aujourd'hui n'est il pas la consequence du kendo "competition" ?

Finalement en competition, seulement 4 coupes sont valables, alors qu'un sabre peut aisement trancher une epaule, une jambe ou autre chose. Pourtant, meme en kihon ou en gigeiko, on ne vise que les "coupes" valides, donc le ippon, donc le point, donc la victoire, donc la competition.

De mon petit avis de kyusha, je rejoins jeremie sur le fait qu'il y a deux facettes au kendo. Mais indeniablement le cote "martial" et spirituel est oriente competition (dans le sens victoires j'entend, pas dans le sens medailles).
Alexandre
Bisounours - Président

MessageSujet: Re: Emission Face à Face sur le Kendo   Ven 14 Mar 2014 - 13:36

S'il n'y a que 4 coupes en kendo aussi c'est de par la conception de l'armure et des techniques retenues à l'époque (bien avant l'essor actuel de la compétition), qui imposait de trancher de haut en bas.
Bien sûr il est possible avec un vrai sabre de trancher tout un tas de parties du corps qui ne sont pas protégées, sur un champ de bataille ce serait même le but.
Sauf que le Kendo moderne n'a pas forcément pas vu le jour dans un but "meurtrier", mais plus afin d'éduquer l'esprit au travers de la discipline physique, il est logique dans ce cas de considérer de ne porter des frappes que sur les parties protégées, pour chercher la perfection du geste (chose difficile si l'on peut couper n'importe ou et donc avoir une infinité de techniques/cibles) et pour garder ses partenaires longtemps en bon état pour pouvoir pratiquer Razz.
Si l'on prend le kenjutsu, la pratique est bien différente, car plus ancien et n'ayant pas le même but lors de sa création. Et pourtant kendo et kenjutsu ont un lien de filiation très fort.
Lorsque l'on regarde les kata, on peut se rendre compte, à mon sens, de cet héritage (pas forcément que les kendo no kata), il y a des techniques, des coupes que l'on ne fera jamais au shinai, qui pourtant sont réalisées au bokken lors des katas.

Pour pouvoir réaliser un engagement complet lors d'un assaut et porter "réellement une coupe" il faut que la cible soit protégée afin de ne pas blesser son partenaire, et étant donné que l'on ne peut pas porter une armure protégeant le corps entier et pratiquer de la sorte, cela me semble une évolution naturelle que de ne proposer que ces coupes là.

Concernant la compétition, ce n'est pas la compétition en elle même qui pose problème à mon avis, mais plus la mentalité avec laquelle on l'aborde.
La compétition permet de se mettre à l'épreuve soi-même physiquement, techniquement et mentalement dans une situation ou le partenaire ne lâchera rien, c'est une ambiance particulière qu'à mon sens seule la compétition permet.
Par contre comme le disaient certains sensei japonais, il faut pratiquer le ji-geiko avec l'esprit du shiai-geiko (ne rien lâcher, toujours s'engager totalement, être sincère dans l'attaque), et pratiquer le shiai-geiko avec l'esprit du ji-geiko.
A mon sens tout est lié, il n'est nullement besoin de mettre en opposition les différents aspects du kendo pour en renier certains, il faut simplement accepter qu'ils fassent travailler d'autres choses, d'une façon différente.

Quant à la mentalité de compétiteurs, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas besoin de faire de la compétition pour être orgueilleux ou avoir un "mauvais esprit", la compétition mets juste plus facilement en avant ce genre de traits de caractères.

Dans la mesure ou le Kendo est une recherche personnelle et non une vérité absolue qu'une personne, un sensei, un sempai pourrait nous délivrer telle quelle, gardons-nous de juger les motivations de la pratique des autres et essayons plutôt d'enrichir notre pratique et celles de nos partenaires du mieux que nous le pouvons Smile.
Voir le profil de l'utilisateur http://devblog.erzatz.com/
Charly_G

Grade : 3è Kyu

MessageSujet: Re: Emission Face à Face sur le Kendo   Ven 14 Mar 2014 - 13:57

Alexandre a écrit:
Dans la mesure ou le Kendo est une recherche personnelle et non une vérité absolue qu'une personne, un sensei, un sempai pourrait nous délivrer telle quelle, gardons-nous de juger les motivations de la pratique des autres et essayons plutôt d'enrichir notre pratique et celles de nos partenaires du mieux que nous le pouvons Smile.

Amen ! cheers cheers 
Matthieu A
Homme à tout faire

Grade : 1er Dan

MessageSujet: Re: Emission Face à Face sur le Kendo   Sam 15 Mar 2014 - 18:08

Videos très intéressantes avec différents points de vu. Cela illustre bien que personne n'aborde le kendo de la même manière. J'ai beaucoup aimé celle sur le Ken no michi.

Arthur a écrit:
PS: Petite apparition de Thierry dans cette vidéo en "guest star" :)saurez vous le trouver??

Si je me trompe pas il est dans la 6eme minute ;-)

Arthur

MessageSujet: Re: Emission Face à Face sur le Kendo   Sam 15 Mar 2014 - 18:12

Haha!! A la 6eme minute, je pense aussi que c'est lui mais je suis pas sur... A confirmer!
Par contre, il y a un autre moment, plus tot (env 2min)ou on le voit dans l'arriere plan!!
Moi aussi j'aime beaucoup cette video!
Benjamin
La machette Meylanaise

MessageSujet: Re: Emission Face à Face sur le Kendo   Dim 16 Mar 2014 - 20:02

Ouaip, c'est bien Thierry à la 6ème minute. Au même moment on m’aperçoit dans le fond d'ailleurs, ainsi qu'Adrien.

Faisez le KNM, c'est cool et vous allez sentir vous pousser des ailes après. Smile

Et si vous voulez faire plaisir à Thierry, demandez lui ce qu'il pense de Saito-sensei. :p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emission Face à Face sur le Kendo   

Emission Face à Face sur le Kendo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1