Principes d’attribution des grades et dan

Les grades et DAN des disciplines déléguées à la FFJDA symbolisent les valeurs de l’esprit et du corps : SHIN-GHI-TAÏ (esprit technique efficacité)
Le TAÏ, acquis en combat est un élément indispensable à la progression dans les DAN. Il est l’expression des connaissances techniques et tactiques. Le GHI prendra de plus en plus d’importance dans la progression des DAN. Le SHIN exprimé par le respect et l’application du code moral dans les premiers grades, prend toute sa signification et sa force à partir du …6e DAN

Procédure d’attribution générale

A compter du 1er Septembre 1997, il sera exigé pour tout passage de grade :
2 timbres de licence pour la présentation au 1er DAN
un nombre de timbres de licence correspondant au nombre d’années entre deux grades successifs .
Ex :3e à 4e DAN, trois (3) ans, 3 timbres après l’obtention du 3e DAN pour présenter le 4e DAN.
POUR TOUS : Certificat médical pour la saison en cours , mention aptitude à la pratique du Kendo (par un médecin titulaire du CES de médecine du sport).
Keiko-gi et Hakama propres, Tare pour les Kata, 2 shinaï et bokken

GRADES KENDO

1e DAN
Présenté par son professeur, le postulant doit être 1e Kyu confirmé ayant 1 an de pratique minimum attesté par 2 timbres de licence. Le pratiquant doit pouvoir réaliser très correctement les frappes principales dans le cadre du Keiko, duquel soit se dégager une certaine efficacité. Le postulant exécutera soit dans le rôle de SHIDACHI, soit dans le rôle de UCHIDACHI les 3 premiers mouvements de Kendo no Kata. Il devra exécuter 1 fois Kirikaeshi dans les deux rôles, puis 2 ji-geiko avec 2 partenaires différents se présentant au même grade.

2e , 3e , 4e , 5e , 6e et 7e DAN
L’examen se déroulera de la même façon que pour le 1er DAN, sauf :
- pour le 2e DAN : 5 mouvements de Kendo no Kata
- pour 3e DAN :7 mouvements (bokken et kodachi)
- à partir du 4e Dan : 10 mouvements de Kendo no Kata (
AUTORISATION ECRITE du professeur signée et datée)

Pour plus d'informations, se reporter aux documents du CNK concernant les détails des passages de grade

Limites d’âge & Temps minimum de pratique entre chaque grade

Les grades jusqu’au 1er Kyu sont délivrés par l’enseignant (minimum 1er DAN) ayant reçu l’autorisation d’enseigner par la Commission Enseignement du Kendo) ou titulaire du BFEK (Brevet Fédéral d’Enseignement du Kendo) ou du BFHEK (Brevet Fédéral Homologué d’Enseignement du Kendo » Brevet d’état expérimental jusqu’en 1999 permettant la rétribution de l’entraîneur). L’enseignement apposera sa signature et la date d’obtention du 1er Kyu sur le passeport sportif (obligatoire).

Les Temps et Ages minimums suivants devront être respectés :

Temps entre les grades

Conditions d'Age
1er Kyu 1 an de pratique 12 ans mini
2e Dan 1 an après le 1er
3e Dan 2 ans après le 2e 18 ans mini
4e Dan 3 ans après le 3e
5e Dan 4 ans après le 4e
6e Dan 5 ans après le 5e
7e Dan 6 ans après le 6e
8e Dan 10 ans après le 7e 46 ans mini
9e Dan 65 ans mini

Après un échec, un délai de 2 mois minimum est obligatoire.

Compositions des jurys

Jusqu’au 3e Dan le jury sera composé au minimum de 5 personnes possédant obligatoirement le 4e dan minimum pour un examen de 1er Dan, le 5e pour un examen du 2e ou 3e Dan. Le président du jury sera dans tous les cas au minimum 6e Dan Kendo. La décision sera prise à la majorité, soit 3 consentants pour un jury de 5 personnes.
Du 4e Dan et 7e Dan, le jury sera composé au minimum de 7 personnes possédant obligatoirement le 6e Dan pour un examen de 4e Dan, et le 7e pour les autres grades. La décision devra être prise avec 5 consentements pour un jury de 7 personnes.