Le kendo ce n'est (presque) que du bonheur certes, mais c'est aussi quelques bobos de temps à autre. Le kenshi éclairé se devant d'être toujours prêt à toute éventualité (ou au moins aux aléas prévisibles de la pratique tels qu'ecchymoses, ampoules, etc.), je vous suggère d'avoir toujours dans votre sac une pharmacie comprenant les éléments suivants :
- de la
bande élastique autocollante pour faire les straps, plus couramment appelée
Elastoplast ou maintenant
Tensoplast.
Celle-ci est utile, comme vous avez du vous en rendre compte, à se bander les pieds abîmés par le frottement avec le parquet afin d'éviter de se blesser plus (il peut arriver de s'en servir également pour les mains ayant trop chauffé avec le shinai, mais c'est plus rare). C'est un des bobos les plus courants du kendo, ayez donc toujours votre élasto avec vous. N'hésitez pas à demander aux plus anciens de vous montrer comment poser le bandage, il existe des techniques évitant que celui-ci ne se décolle avec le frottement sur le parquet.
- des
ciseaux, pour couper l'élasto entre autres.
- de l'
arnica pour les bleus, hématomes, etc. Encore un petit bobo courant, dont on peut se débarrasser plus rapidement avec l'arnica, qui existe en tube de crème et en granules homéopathiques.
L'élasto et l'arnica forment le duo (ou trio si on compte les ciseaux) indispensable de votre trousse à pharmacie pour le kendo. Ayez également toujours avec vous les éventuels traitements dont vous auriez besoin (ventoline, etc.) si vous avez des problèmes de santé.
Vous pouvez aussi ajouter les éléments suivants à votre trousse, en option (certains de ces éléments sont disponibles dans la trousse du club, mais avoir les vôtres est mieux) :
- un
antiseptique ou autre désinfectant de votre choix, tel que Bétadine, Eosine ou encore Biseptine.
Attention à ne pas prêter n'importe quoi à n'importe qui dans le domaine, certaines personnes présentent des allergies à certains produits.
- des
pansements et/ou des
compresses stériles et du
sparadrap pour assurer la protection des petites blessures.
- une
bombe de froid peut être utile lorsqu'on reçoit un coup douloureux, pour éviter la formation d'un trop gros hématome.
- des
antalgiques au cas où vous auriez vraiment un bobo douloureux, notamment pour les stages.
Là encore, évitez de prendre n'importe quoi (renseignez-vous auprès de votre médecin ou votre pharmacien), toujours à cause des allergies notamment. Privilégiez les produits à base de paracétamol à l'aspirine (à moins d'y présenter une allergie), car le composé actif de l'aspirine a également pour propriété de fluidifier le sang, ce qui est à éviter quand on prend des coups.
- une
pince à épiler et/ou une
aiguille pour retirer une éventuelle écharde.
A désinfecter avant usage, bien sûr ! Je l'ai mis en option, mais ça mériterait presque de figurer dans les indispensables.
- de la
bande, et éventuellement
un gel ou une crème anti-inflammatoire (Niflugel ou Voltarène) si jamais vous êtes sujets à des problèmes articulaires.
Mais là encore, attention à ne pas faire n'importe quoi...
Mettez le tout dans une trousse solide ou une boîte bien fermée, et vous voilà paré ! Je vous fais grâce de la couverture de survie et du défibrillateur automatisé, qu'on laissera aux secouristes
Si quelqu'un a des idées d'ajout, qu'il se manifeste.