La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Kendo de Meylan près de Grenoble (Isère)
 
Site web du clubContacter le ClubAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 qu'est ce qu'il te manque ?

Aller en bas 
+5
ErwanDerrien
Rémi Blanc
Nicolas B
Alexandre
jeremie
9 participants
AuteurMessage
jeremie

jeremie


Nombre de messages : 669
Age : 37
Localisation : grenoble
Humeur : égale à celle de mon estomac !
Grade : 2e Dan

qu'est ce qu'il te manque ? Empty
MessageSujet: qu'est ce qu'il te manque ?   qu'est ce qu'il te manque ? EmptyDim 8 Avr 2018 - 20:14

Bonjour à tous

Je me permets de créer un poste pour les compétiteurs de la coupe des Alpes 2018.

Vous l'avez tous remarqué, les résultats de Meylan n'ont pas été à la hauteur du cœur et de l'envie de bien faire de chacun.

Histoire de voir ce qui bloque, selon vous, je vous propose de faire un état des lieux de vos impressions personnelles.

ATTENTION : le but de cette discussion n'est pas de dénigrer le travail des enseignants ou de faire porter les fautes sur autrui mais bien de faire le récapitulatif de ce qui pour vous, à manquer aujourd'hui. C'est très libre, vous pouvez parler de points physiques, techniques, d'esprit, etc.... Mais essayer de relater 2 éléments maximum qui ne vous conviennent pas dans votre pratique de ce weekend. Les éléments qui pour vous sont à corriger en priorité.

Je donne mon exemple. Je pense que ce qui m'a le plus manqué ce weekend, c'est une forte menace et une poussée directe et immédiate de ma jambe gauche.

Je laisse le soin à chacun de compléter si il le veut.

Merci.

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Bisounours - Président
Alexandre


Nombre de messages : 1080
Age : 37
Localisation : Fontaine
Humeur : seau de brioches
Grade : 4e Dan

qu'est ce qu'il te manque ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'il te manque ?   qu'est ce qu'il te manque ? EmptyDim 8 Avr 2018 - 22:20

Hello,

Pour ma part c'est l'explosivité, cette capacité à passer d'un état de garde, de contrôle, à une attaque franche, dynamique et exécutée rapidement avec la possibilité d'enchainer dès que l'opportunité apparait.
Et en deuxième point, la stratégie personnelle au sein d'un combat : comme gérer un bloqueur, comment se comporter pour remonter lorsque l'on est mené d'un point sans se mettre en danger, comment gérer une avance d'un point, etc...

Ce sont les points qui m'ont le plus marqué ce week end sur mes combats.

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://devblog.erzatz.com/
Nicolas B

Nicolas B


Nombre de messages : 1
Age : 26

qu'est ce qu'il te manque ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'il te manque ?   qu'est ce qu'il te manque ? EmptyDim 8 Avr 2018 - 22:44

Salut !

Pour ma part c'est la gestion de la pression et la faiblesse du centre.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi Blanc

Rémi Blanc


Nombre de messages : 236
Age : 45
Localisation : Grenoble
Grade : 3e Dan

qu'est ce qu'il te manque ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'il te manque ?   qu'est ce qu'il te manque ? EmptyDim 8 Avr 2018 - 23:55

Personnellement je souhaiterai arriver à éliminer les pertes de sanshin et être capable de maintenir un fort niveau d'esprit pendant toute la durée du combat.
Pour l'ensemble du club je pense qu'il manque de l'expérience de la compétition. De la pratique régulière du shiai en conditions réelles, c'est-à-dire arbitré avec sérieux et avec un enjeu, même symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
ErwanDerrien
Trésorier
ErwanDerrien


Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : Grenoble
Humeur : Joyeux ?
Grade : 1er Kyu

qu'est ce qu'il te manque ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'il te manque ?   qu'est ce qu'il te manque ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 9:51

Je ne suis pas sur d'avoir le niveau nécessaire pour juger de ce qui n'allait pas.
Mais pour ce qui est du ressenti, j'ai vraiment eu l'impression de manquer de mobilité par rapport à mes adversaires. Avant d'attaquer j'ai besoin d'un temps pour me "préparer" (me mettre dans la bonne position ?) et du coup j'arrive pas à me déplacer latéralement puis attaquer aussitôt (je sais pas si c'est très clair).
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

qu'est ce qu'il te manque ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'il te manque ?   qu'est ce qu'il te manque ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 11:50

- Préparation à la réalité de la compétition : Au club on nous explique qu'il ne faut pas bloquer, c'est vrai en Ji Geiko mais pendant un Shiaï, il vaut mieux bloquer que prendre un Ippon... De plus, nos adversaires le font : mais nous comment on fait pour gérer ceux qui bloquent, ceux qui attaquent tout le temps, ceux qui sont trop près (etc...) ?

- Explosivité/Mobilité : On me le répète depuis des années, je ne suis pas assez mobile pendant mes combats. J'essaie d'y penser mais je suis loin d'avoir le niveau qu'avait Pauline Stolarz, juste sur ses déplacements. Elle bougeait tout le temps, changeant d'axe pour m'attaquer tout en restant très tonique pour exploser vivement. Et quand quelqu'un qui est très mobile se fige d'un coup, vous sentez une forte menace et si vous n'êtes pas prêt, vous prenez un Ippon.
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Souhir
Femme forte
Souhir


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Echirolles
Humeur : Zen... Ou pas
Grade : 1er Kyu

qu'est ce qu'il te manque ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'il te manque ?   qu'est ce qu'il te manque ? EmptySam 14 Avr 2018 - 0:36

Bonsoir,

Me concernant, il me manque un réel esprit fort. Je veux dire par là, que face à quelqu’un je vais souvent être dans l’attente plutôt qu’à la cherche d’un l’opportunité.
Un peu plus de shiai!!! Par contre j’ai encore un réel problème de posture à corriger.
Sinon pour l’équipe et la compétition, je trouve que c’est très formateur. J’ai apprécié me 2 combats.
La seule chose que j’adorerai trouver c’est l’effet « action/réaction ». C’est encore compliqué pour moi de réagir tout de suite, sans se poser de questions. C’est pour ça que je parle « d’esprit ».

Merci beaucoup de m’avoir permis d’être dans l’équipe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : La Mure
Grade : 1er Kyu

qu'est ce qu'il te manque ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'il te manque ?   qu'est ce qu'il te manque ? EmptyLun 16 Avr 2018 - 16:36

Salut à tous
Ci-dessous une proposition que j'avais déjà évoqué et que je formalise ici (et qui trouvera peut être un écho parmi vous) :
Pour travailler "autrement" l'esprit "compétition je propose un tournoi amical en interne ( la « Meylan Kendo Cup » !)
Préparation :
Un vendredi soir en commençant à 19h30
1 terrain à délimiter dans le dojo ( prévoir scotch)
4 équipes de 5 constituées de façon « équilibrées » ( par exemple en faisant le total des Dan, un Kyu valant ½ Dan )
une table de marque tenue par 3 personnes ( prévoir feutres et paper-board )
3 arbitres par combat ( chaque équipe doit au moins en proposer 2 )
Déroulement :
1. Phase de « poule » :
Les équipes ne se rencontrent pas toutes. Il n'y a que 2 x2 « matchs » : exemple => équipe 1 contre équipe 2 puis équipe 3 contre équipe 4 ( tirage au sort ). Durée de chaque combat = 3 minutes maxi. Donc au total pour les 2 matchs prévoir autour de 45 minutes avec les changements, les mises en place, etc...
2. Les « Finales » :
Le vainqueur du 1er match rencontre celui du second ( = la « Grande Finale ») . Les perdants des 1er et 2e matchs se rencontrent également ( la « Petit Finale » ). Durée des combats de la GF = 5 minutes maxi ( 3 minutes si du retard a été pris ) / durée des combats de la PF = 3 minutes maxi. Donc durée maxi = 1 h.
Remarque 1 : si l'écart de niveau entre 2 combattants est de 2 ou + ( exemple un 1er Dan contre un 3e ), le combattant le plus expérimenté perd s'il prend un seul Ippon ( = la « mort subite » afin de mettre la pression sur tout le monde ! )
Remarque 2 : il pourrait être intéressant de désigner pour chaque équipe, 2 « observateurs-coachs » (?) qui seraient en charge de « débriefer » chaque rencontre avec l'équipe et individuellement.
Voilà, ceci est librement inspiré de ma pratique dans un autre sport ( qui ne valorisait que la compétition ) et qui permettait de travailler différemment le "fighting-spirit".
Revenir en haut Aller en bas
Alix
Secrétaire
Alix


Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : Grenoble
Humeur : :) comme toujours
Grade : 1er Dan

qu'est ce qu'il te manque ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'il te manque ?   qu'est ce qu'il te manque ? EmptyMar 17 Avr 2018 - 11:42

Hello Franck, la mini compétition en interne, c'est en cours de préparation suite justement à ta proposition (cf. le dernier compte rendu du bureau je crois). En espérant qu'on arrive à mettre ça en place cette année (si ce n'est pas le cas il ne faudra pas hésiter à le redemander lors de l'AG lors du point sur le programme de l'année prochaine).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alix-dumolard.com/
Contenu sponsorisé





qu'est ce qu'il te manque ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'il te manque ?   qu'est ce qu'il te manque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce qu'il te manque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan :: Meylan Kendo Club :: Stages et Compétitions-
Sauter vers: