Bonjours,
Alors je vais tenter de répondre de mon mieux et dans l'ordre!
-Oui il est possible de s'inscrire en cours d'année, même si il est recommandé de commencer en septembre. Pour l'instant je pense que vous pourriez suivre un peu le groupe mais il vous manquera les bonnes bases essentielles en Kendo... Au tout début vous serez quand même tenu un peu à l'écart pour vous permettre d'apprendre ces bases(on commence sans sabre).
Le but est bien-sur d'avoir un groupe homogène mais nous savons aussi nous adapter! (A voir cependant avec notre Thierry, car c'est lui le grand chef)
-L'entraînement du débutant... et bien il commence comme tout le monde par un échauffement adapté au kendo, généralement en rapport direct avec ce qui va être travaillé dans la soirée, quelques étirements pour bien échauffer et aussi gagner en souplesse sur le long terme, la musculation est présente mais très légère car les muscles sont un frein à la pratique( à moins d'avoir gardé leur souplesse), donc pas de pompes par exemple. Pour ce qui est des exercices alors là je vous invite à venir voir car je pourrais vous expliquer mais cela prendrait un temps infini alors que si vous venez nous voir ce soir par exemple, vous pourriez savoir exactement ce qu'il en est!
-L'enseignement sur le long terme... Comme tout les arts martiaux, il faut une vie...Après si vous avez pratiqué le judo et bien c'est sensiblement la même chose: 6kyu(équivalent à vos ceintures blanche à marron) et 8Dan(ceintures noires).
-Il est possible de s'entrainer une fois par semaine mais il est recommandé de pratiquer le plus possible. (J'habite à Allevard)
-Pour la pratique il faut simplement une paire de pieds (propre de préférence), une tenue de sport (un kimono fait très bien l'affaire) pour commencer et rapidement un bokken(sabre en bois) puis un shinai("sabre" en bambou).
Je reste à l'écoute au cas où je n'aurais pas répondu à toutes vos questions.
Florent Déchenaux, Responsable matériel, apprentis senseï.