La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Kendo de Meylan près de Grenoble (Isère)
 
Site web du clubContacter le ClubAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.

Aller en bas 
+7
nathalie
Rémi Blanc
Sylvain
Béatrice
Alexandre S.
Claire
Florent
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyJeu 19 Avr 2012 - 9:29

Bonjour à tous.

Le Ken Shin Kan - Kendo club de Valence - organise son 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le dimanche 13 mai 2012 à Valence.

Encadrement par Mme Liliane BRESSET, DTR Naginata Languedoc-Roussillon.

Stage ouvert à tous les licenciés CNK-DA (Naginata, Kendô, Sport Chanbara, Jôdô, Iaidô et Kyûdô).
Lieu: Gymnase Berthelot, 17 rue Berthelot 26000 VALENCE
Horaires: 10h-12h/15h/17h (ouverture des portes 9h30)
Participation: 5€

Possibilité de prêt de Naginata pour les grands débutants (le matériel étant limité, merci de réserver)

Contacts: Téléphone: 04 75 81 26 61
Mobile: 06 72 22 57 57
Email : contact@kendo-valence.com



Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyJeu 19 Avr 2012 - 9:31

Je suis trop frustré car mon mollet sera pas opérationnel d'ici là... par contre si ya une voiture qui y va je voudrais venir quand même pour regarder!
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Claire
La sensuelle
Claire


Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Gre
Humeur : décalée...
Grade : 3e Dan

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyJeu 19 Avr 2012 - 11:15

J'aimerais bien y aller! Si tu veux tu peux profiter du voyage!
Ton avatar à l'air frustré lui aussi... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyJeu 19 Avr 2012 - 14:45

Je veux! J'aurais un chauffeur sensuel ! La classe! (et tu as le droit de me faire le coup de la panne...2fois...)
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Alexandre S.

Alexandre S.


Nombre de messages : 30
Age : 34

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyJeu 19 Avr 2012 - 15:42

J’ai déjà eu l’occasion de toucher à cet art martial (au travers de stages et parce que j’ai une sœur qui le pratique* !), et du coup ça m’intéresserait bien de venir voir et/ou participer Smile

Là encore, n’ayant qu’un vélo comme moyen de locomotion, je veux bien m’ajouter à une voiture qui irait là-bas depuis les alentours de Meylan, s’il y a un peu de place en rab’. Loin de moi l’envie de briser ce voyage prometteur, mais resterait-il un peu de sensualité à partager ? Razz

Concernant la réservation, en espérant qu’il reste un peu de marge, je suppose que je m’y prendrai quand j’aurai une confirmation (ou non !) de pouvoir venir ; à moins qu’on fasse ça de façon groupée pour les participants du club ?

Au fait, pour être clair : c’est 100% Naginata ? Pas de combats kendo/naginata ( Twisted Evil ) à prévoir ?

* D’ailleurs au moins les deux derniers championnats de France de Naginata – à ma connaissance – se sont déroulés dans son dojo au Bouscat, à côté d’où je viens dans la communauté urbaine de Bordeaux !
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyJeu 19 Avr 2012 - 20:24

Si je suis en forme à cette date, je tenterais volontiers aussi. On pourra co-voiturer dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Coupeur de himos - Sans Dojo Fixe
Sylvain


Nombre de messages : 410
Age : 32
Localisation : Toulouse
Humeur : Toujours prêt.
Grade : 3e Dan

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:16

Je serais aussi intéressé par ce stage par curiosité. Y-a-t-il une date limite pour s'inscrire ?
Revenir en haut Aller en bas
Rémi Blanc

Rémi Blanc


Nombre de messages : 236
Age : 45
Localisation : Grenoble
Grade : 3e Dan

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:23

Nathalie va être dégoûtée de pas pouvoir y aller...
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Chocopredator
nathalie


Nombre de messages : 553
Age : 44
Grade : 1er Kyu

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:30

Ce serait bien que je puisse au moins venir voir. Et ma petite aussi! Faudrait qu'elle naisse fin avril... je vais essayer de négocier :-P
Ca nous permettrait d'aller à Milan aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas D
Naginata no Sensei
Nicolas D


Nombre de messages : 298
Age : 55
Localisation : Col de Vence
Humeur : :-) Naginata!!!!!/

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptySam 21 Avr 2012 - 13:47

Je suis très tenté, si ma blessure au pied disparaît d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
http://naginata.grenoble.free.fr/sanchuukaze
Claire
La sensuelle
Claire


Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Gre
Humeur : décalée...
Grade : 3e Dan

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyLun 23 Avr 2012 - 11:54

J'ai envoyé un mail à l'adresse indiquée par Florent, et il n'y a pas, a priori, de date limite d'inscription. L'organisateur m'a juste rassurée sur le nombre suffisant de matériel à emprunter et ne m'a pas parlé de réservations...

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas D
Naginata no Sensei
Nicolas D


Nombre de messages : 298
Age : 55
Localisation : Col de Vence
Humeur : :-) Naginata!!!!!/

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyMer 2 Mai 2012 - 13:32

A quelle heure faudrait-il partir de Grenoble ? 8h30 ? Il faut que je commence à planifier l'organisation familiale si je veux pouvoir venir...
Revenir en haut Aller en bas
http://naginata.grenoble.free.fr/sanchuukaze
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyMer 2 Mai 2012 - 15:12

Effectivement, 8h30 me paraît correct, il faut environ 1h pour se rendre à Valence.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas D
Naginata no Sensei
Nicolas D


Nombre de messages : 298
Age : 55
Localisation : Col de Vence
Humeur : :-) Naginata!!!!!/

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyMar 8 Mai 2012 - 19:06

C'est bon, cette fois c'est sûr, je peux venir et en plus avec le touran familial, soit au moins 4 places et un grand coffre (est-ce qu'il faut des barres de toit pour vos naginatas ? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://naginata.grenoble.free.fr/sanchuukaze
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptySam 12 Mai 2012 - 14:52

Pour rappel au cas où il y aurait des retardataires, RV à 8h15 environ sur le parking du gymnase (attention, la voiture familiale est déjà pleine, si vous avez un souci de transport signalez-le à l'avance pour qu'on s'arrange).
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Bisounours - Président
Alexandre


Nombre de messages : 1080
Age : 37
Localisation : Fontaine
Humeur : seau de brioches
Grade : 4e Dan

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyLun 14 Mai 2012 - 10:02

Alors ce stage de Naginata ? racontez nous un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://devblog.erzatz.com/
Claire
La sensuelle
Claire


Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Gre
Humeur : décalée...
Grade : 3e Dan

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyLun 14 Mai 2012 - 11:31

Cétait très bien! Liliane Bresset et les membres de son club ont été très sympathiques et nous ont permis de faire ce stage dans la bonne humeur!

Le naginata me semble encore plus complexe, techniquement parlant, que le kendo. Il y a de nombreuses gardes possibles, chacune réalisables d'un côté ou de l'autre. Pareil pour les coupes évidemment. Et puis, la distance varie sans cesse puisque les mains peuvent se placer à différents endroit de la hampe. On peut se protéger et frapper avec la partie tranchante ou l'autre extrémité.... C'est pour dire, le nombre infini de possibilités qu'offre cette technique.

C'était assez perturbant pour un kendoka de se tenir complètement de profil, et d'avoir les pieds perpendiculaires! Cependant, Liliane semblait trouver qu'on comprenait assez vite les exercices!
On n'a malheureusement pas pu faire de combat kendo-naginata car les pratiquants n'étaient pas encore assez expérimentés pour porter l'armure complète. Mais on s'est rattrapés en se tapant dessus entre kendoka! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:58

Même en tant que simple spectateur, ce fut très intéressant.

L'ambiance très conviviale amenée par Madame Bresset à permis à tout le monde (je pense) de passer une bonne journée.

Personnellement je pense n'avoir rien compris à cet art. Tout comme le Kendo, et d'autres arts martiaux, le simple fait de regarder ne permet pas de comprendre réellement de quoi il s'agit. Vivement que mon mollet aille mieux...

Madame Bresset, malgré son age, profite de sa retraite pour transmettre son art avec une vivacité et une motivation étonnante! Elle a même laisser entendre que si Thierry Mayaud lui trouvait un créneau à Meylan elle y viendrai faire cours...

Une commande matériel étant en cour, si certain veulent acheter une naginata, c'est possible par le biais du club qui permet une ristourne :
£50.00 --> Members £45.00 (16 in stock)

£200.00 --> Members £170.00 (4 in stock) (soit 42.5£/p)

Bien sur ça fait deux fois plus cher qu'un shinaï mais déjà, la naginata fait deux fois la taille d'un shinaï et surtout la hampe ne s’achète qu'une seule fois. Seul le bout se change et il coute deux à trois fois moins cher qu'un shinaï...
£11.67 --> Members £10.50 (49 in stock)

Par contre le club n'ayant aucun enseignant ni même un simple pratiquant de Naginata, il n'y aura pas de « cours » à proprement parler à Meylan avant que la situation ne change. Cependant si certains sont motivés, avec la première expérience qu'on eu les Meylanais ce dimanche et avec les vidéo que j'ai prise de mon coté, on pourrai envisager de « s'amuser » un peu avec des naginata le mardi avant le cours de Kendo sans aucune prétention bien sûr, simplement essayer de s'habituer à cette arme « étrange » car comme nous l'a dit madame Bresset : «  J'ai moi même ouvert ma première section de naginata, je n’étais même pas 5e Kyu...mais il fallait bien se lancer ! On travaillait, on allait à des stages ou on nous disait que ce n'était pas correcte, alors on reprenait tout ! (...)»

Je ne parle pas de faire le même chemin car la naginata a bien évolué en France depuis les 30 dernières années grâce à des gens comme Madame Bresset, qui ont beaucoup donnés, et qui continue encore de nos jours. Je parle d'essayer de reproduire un peu ce qui a été vu ce dimanche. Bien sûr, la sécurité prime, surtout si on fait ça en « amicale ». Comprendre : les gens pratiquerai sous leur propre responsabilité et donc tout comportement (même involontairement) dangereux entrainerai l'exclusion de la personne du groupe, voir l’arrêt de ces rendez-vous.

Pour le reste il faudra voir avec les responsables du club et peut être que l'année prochaine une section naginata ouvrira à Meylan!



Les Meylanais au stage :Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Imag0210

A suivre les vidéos du stage!
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
jeremie

jeremie


Nombre de messages : 669
Age : 37
Localisation : grenoble
Humeur : égale à celle de mon estomac !
Grade : 2e Dan

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyLun 14 Mai 2012 - 16:05

Une session naginata à Meylan ?

Histoire d'être désagréable et pessimiste, est ce vraiment envisageable.....?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyLun 14 Mai 2012 - 16:22

Avec des gens motivés et optimiste tout est envisageable...
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Alexandre S.

Alexandre S.


Nombre de messages : 30
Age : 34

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyLun 14 Mai 2012 - 19:37

Bonne journée effectivement ! J’ai pu goûter des Ravioles de Romans et de la Pogne !

… hein, la naginata ? Ah oui ! Razz

Stage très sympa comme ont dit mes compagnons de voyage, une très bonne ambiance. Nous n’étions pas bien nombreux (une quinzaine de personnes ?) mais cela a rendu le cours d’autant plus convivial.

En ce qui concerne la pratique, c’est vrai que c’est déconcertant de se retrouver dans la peau d’un parfait débutant et de rechercher des marques. Et c’est accentué par la position de profil et les nombreux changements de garde… Ceci étant, on « s’amuse » bien quand même !

Il est également vrai que le côté découverte de la chose donne envie d’aller plus loin, d’ailleurs le copain de ma sœur et moi-même hésitions déjà cette année à la rejoindre dans les cours de naginata en plus du kendo… Mais ça alourdit l’emploi du temps What a Face Ce stage va me faire reconsidérer la chose selon ce que je deviendrai à la rentrée prochaine !

Bref, bien content d’avoir fait le déplacement et d’avoir pu bénéficier de cet enseignement Smile Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas D
Naginata no Sensei
Nicolas D


Nombre de messages : 298
Age : 55
Localisation : Col de Vence
Humeur : :-) Naginata!!!!!/

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyLun 14 Mai 2012 - 21:05

Oui, une journée "cadeau" pour découvrir le naginata, un dojo avec un super plancher et des gens très sympas.
Moi j'ai ajouté un naginata à ma commande en rentrant hier soir.
Si jamais on trouvera bien un endroit pour continuer à s'amuser...


Dernière édition par Nicolas D le Sam 2 Juin 2012 - 7:35, édité 1 fois (Raison : On dit un Naginata... Trop enthousiasme nuit à l'orthographe.)
Revenir en haut Aller en bas
http://naginata.grenoble.free.fr/sanchuukaze
Nicolas D
Naginata no Sensei
Nicolas D


Nombre de messages : 298
Age : 55
Localisation : Col de Vence
Humeur : :-) Naginata!!!!!/

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyMer 16 Mai 2012 - 13:49

Voici une copie du texte du compte-rendu du 1er Stage «Naginata, initiation et perfectionnement» du 13 mai 2012 à Valence (Florent a des photos et le PDF pèse plus de 9MO), par Maxime Marconato :

"C’est par une belle journée normalement venteuse que se sont retrouvés à Valence quinze pratiquants de Naginata, de Kendo et de Iaido pour le 1er stage «Naginata, initiation et perfectionnement», sous la dynamique houlette de Mme Liliane BRESSET, Directrice Technique Régionale de Naginata pour le Languedoc-Roussillon.

Ce stage d’une journée avait pour double objectif de faire découvrir le Naginata au plus grand nombre et de permettre aux licenciés de Naginata du sud-est de partager leur expérience et par là même de progresser encore dans leur pratique (c’est bien connu... le rôle de motodachi est le plus difficile mais c’est celui où l’on apprend le plus).

Cette discipline, voisine du Kendo, n’est bien sûr plus une découverte pour les élèves de Madame BRESSET, dont une partie avaient fait spécialement le déplacement d’Anduze dans le Gard, et pour trois Valentinois qui vont s’entraîner régulièrement dans la cité cévenole dans le but d’ouvrir prochainement une section Naginata à Valence.

Ce fut par contre une heureuse découverte pour les autres kenshi présents, en provenance des dojos de Valence, de Meylan, de Marseille et même de Bordeaux.

La matinée commença donc tout naturellement par la présentation de la discipline et par l’apprentissage des fondamentaux: le salut, les gardes, les déplacements, les attaques, les parades et les suburi.
Dans un premier temps les exercices sont effectués sans adversaire, «dans le vide».

Les participants se souviendront longtemps des exercices depuis hasso no kamae en rangs serrés: «Serrez vous! Serrez vous encore! Pas horizontale la coupe! En diagonale, de haut en bas!»... joyeuse ambiance garantie!

La matinée se termina par une démonstration de la série des huit Shikake-Oji, exercices techniques fondamentaux d’attaques et de contre-attaques. Leur étude précède celle des sept kata proprement dits, que l’on apprend au Japon seulement à partir du deuxième Dan.

A près la pause déjeuner au restaurant voisin du dojo, l’après-midi fut consacré aux exercices deux par deux, «avec adversaire», en commençant par uchi-kaeshi, qui est l'équivalent de kiri-kaeshi en Kendo. Avec des armes de 2,20m, on se rend bien compte que la notion de distance est très importante: «Oups! Raté!»

S’en est suivi l’étude du premier et du deuxième Shikake-Oji avec explication, démonstration et apprentissage des deux premières attaques et parades...
«c’est facile c’est juste inversé»: Furiage-men/uke/soku-sune/uke... furiage-sune/uke/soku-men/uke...
Ce fut ensuite le moment pour les débutants fraîchement initiés de s’attaquer aux «anciens» équipés d’une partie de l’armure... attention à ne pas rater les sune-ate... «aïe! non ça c’était ma cheville».

La journée s’est terminée par une séance de geiko fort sympathique et un pot de l’amitié non moins sympathique.

Un grand merci à tous ceux qui ont fait le déplacement pour cette première édition
...et à très bientôt sur les planches! "
Revenir en haut Aller en bas
http://naginata.grenoble.free.fr/sanchuukaze
Maxime




Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : KEN SHIN KAN Valence

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyJeu 17 Mai 2012 - 1:10

C'était un plaisir Very Happy
A l'année prochaine! On essayera de faire ça plus tôt dans la saison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas D
Naginata no Sensei
Nicolas D


Nombre de messages : 298
Age : 55
Localisation : Col de Vence
Humeur : :-) Naginata!!!!!/

Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. EmptyJeu 17 Mai 2012 - 10:03

Excellent, comme ça on pourra redémarrer plus tôt. Merci pour ton compte-rendu en tout cas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://naginata.grenoble.free.fr/sanchuukaze
Contenu sponsorisé





Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty
MessageSujet: Re: Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.   Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Ken Shin Kan - 1er stage "Naginata, initiation et perfectionnement" le 13 mai 2012 à Valence.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage Kendo Montpellier 5 6 Mai 2012
» Stage naginata à Valence le 6 septembre 2015
» Stage naginata et tankendo à Valence le 25 janvier 2015
» Institut Karma ling - Savoie - Stage du 8 au 10 juin 2012
» Stage et initiations Naginata à 15 minutes du dojo le 13 octobre 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan :: Meylan Kendo Club :: Stages et Compétitions :: Archives-
Sauter vers: