Qu’est-ce que Starcraft 2 ?Starcraft 2 est un jeu de
stratégie en temps réel développé par
Blizzard (
Warcraft,
Diablo) et constitue la suite de
Starcraft premier du nom.
Vous connaissez peut-être les jeux de
stratégie en temps réel, aussi nommés RTS (pour
Real Time Strategy), au travers de licences phares comme
Age of Empires ou
Warcraft : grossièrement, ces jeux où on contrôle des ressources, des unités et des bâtiments de production, le tout pour aller faire la guerre aux voisins bien entendu.
- Image d’Age of Empires:
Blizzard Entertainment est une entreprise qui fait des jeux vidéo et qu’on peut qualifier de gigantesque : en effet, elle est à l’origine des très connus
Warcraft,
Diablo et
Starcraft. Vous avez certainement entendu parler de son MMORPG (meuporg, comme dirait l’autre) dénommé
World of Warcraft et comptabilisant plus de 10 millions de joueurs.
- Logo de Blizzard:
Nous en venons donc à
Starcraft. Sorti en 1998, propulsé par la puissance de marketing de Blizzard et par sa haute qualité, ce jeu devient vite un très gros succès mondial. Une décennie plus tard, en 2010, sort sa suite Starcraft 2 qui profite de la notoriété de son prédécesseur pour s’assurer la tête du marché.
Il faut savoir que
Starcraft, en plus de son succès commercial, est devenu la référence mondiale en matière de jeu professionnel. Sa nature complexe et sa disposition à la compétition en ont fait un véritable sport de haut niveau, ou e-sport (sport électronique). Des joueurs professionnels vivent de l’argent des sponsors et des tournois qui attirent de véritables foules.
En particulier, il est en quelque sorte devenu le sport national de Corée du Sud : ce pays très porté sur le jeu en ligne (du fait d’installations matérielles nombreuses et de très bonne qualité) forme les leaders de la compétition mondiale de
Starcraft depuis des années ; pour donner une idée, trois chaînes de télévision sont entièrement consacrées à la diffusion de matchs professionnels.
- Public de compétition:
Le pourquoi de ce sujetEt bien, je me suis permis de créer ce sujet sur le forum car j’ai appris que plusieurs membres du club jouaient à StarCraft 2, et il s’avère que moi aussi
J’ai fait une description sommaire du jeu pour ne pas perdre les non-initiés, mais voulais pouvoir partager mon expérience avec mes frères d’armes et faire en sorte de pouvoir organiser quelques parties entre nous ! Du coup, je vais rapidement parler de moi…
Mon parcours :
Je découvre StarCraft il y a quelques années, jeune et insouciant je parcours le mode solo mais ne va pas plus loin dans mon expérience de jeu.
Subissant les menaces directes ( ou presque
) de mes collègues de l’université, j’achète StarCraft 2 peu de temps après sa sortie avec la ferme intension de m’essayer au multi-joueurs, à l’affrontement avec d’autres personnes.
Je me promène dans la campagne solo, et une fois faite je me lance dans le ladder.
Je commence Protoss en bronze puis remonte les échelons pour finir en ligue Or solo et Diamant équipe, jouant finalement Aléatoire (attention, ces placements remontent aux saisons 2 & 3, je crois !).
Me retrouver ingame :
Ayant enfin récupéré une connexion à Internet stable, je suis disposé à faire quelques parties avec les intéressés si l’occasion se présente. Je suis présent sur le serveur européen à ces coordonnées :
- Nom et code du personnage:
Nom : Exal
Code : 525
Ressources pour s’améliorer et se divertir :
Ici je vais rapidement vous lister quelques endroits où chercher des conseils pour travailler son niveau, simplement regarder des matchs pour le plaisir ou bien mêler les deux !
Certains d’entre vous connaissent déjà
Pomf & Thud, deux commentateurs français qui décortiquent des replays sur leur chaîne Youtube ou animent des tournois en live, le tout avec bonne humeur et beaucoup d’humour. Leurs vidéos se veulent pédagogiques et permettent aux francophones d’avoir un aperçu technique du jeu de haut niveau tout en y prenant plaisir.
Dans le même genre, je ne saurais que trop vous conseiller les vidéos de
Day9, un ancien pro gamer américain reconverti en commentateur professionnel. Il anime depuis des années une émission quotidienne (le soir en semaine) où il analyse finement une facette du jeu. Ses commentaires (en anglais) sont d’un très haut niveau technique et très intéressants, en plus d’être emprunts d’humour. Son émission a un roulement hebdomadaire de thèmes, notamment le Newbie Tuesday, qui comme son nom l’indique fait que le mardi, elle est à la portée d’un public débutant.
Lieu de rassemblement de la communauté mondiale de StarCraft, le site de la
Team Liquid propose une très forte documentation : actualités, interviews, forums… Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut, et plus encore (en anglais également). En particulier, son wiki
Liquipedia regorge de conseils, détails techniques et stratégies ; par ailleurs, il propose une liste de
streams à regarder gratuitement (vous pouvez y suivre des professionnels s’entrainant sur le ladder, des compétitions…). La Team Liquid est une équipe non coréenne de pro gamers de divers horizons et de niveau mondial.
Merci de votre lecture, et…
Nos vies pour Aiur !