La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Kendo de Meylan près de Grenoble (Isère)
 
Site web du clubContacter le ClubAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une tenue prête en une (grosse) nuit?

Aller en bas 
+2
Guillaume
Florent
6 participants
AuteurMessage
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 386
Age : 37
Localisation : En déplacement...
Humeur : Puppup
Grade : 3e Dan

Une tenue prête en une (grosse) nuit? Empty
MessageSujet: Une tenue prête en une (grosse) nuit?   Une tenue prête en une (grosse) nuit? EmptyVen 13 Mar 2009 - 1:58

Coucou à tous!

Demain soir normalement, je devrais récupérer une tenue commander sur ninecircles:
Croyez vous qu'il est possible de la préparer (premier lavage, séchage et ourlet au cas où...) pour le stage de ce week-end? En gros, entre le retour de l'entraînement et le départ au stage, il y a environ 12h.

Merci pour vos avis éclairés ^^
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Une tenue prête en une (grosse) nuit? Empty
MessageSujet: Re: Une tenue prête en une (grosse) nuit?   Une tenue prête en une (grosse) nuit? EmptyVen 13 Mar 2009 - 10:43

Si c'est une tenue avec hakama en coton, ça risque d'être chaud... Le temps que ça sèche et que tu saches comment bien mettre les plis et tout ça, à mon avis c'est mal parti.
Enfin, tu peux essayer et tu verras au moment de faire ton sac si c'est prêt, mais je te déconseille de te précipiter juste pour avoir ta tenue pour le stage : on ne t'en tiendra pas rigueur si tu ne portes pas le hakama et le keikogi, mais si tu rates ton ourlet/fais trop rétrécir ta tenue ou autre problème, tu t'en mordras les doigts.
Attention avec les tenues coton, ça rétrécit (surtout si vous les lavez en machine, ce qui est normalement à éviter - mais on fait comme on peut).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 386
Age : 37
Localisation : En déplacement...
Humeur : Puppup
Grade : 3e Dan

Une tenue prête en une (grosse) nuit? Empty
MessageSujet: Re: Une tenue prête en une (grosse) nuit?   Une tenue prête en une (grosse) nuit? EmptyVen 13 Mar 2009 - 10:51

Ok.
Le hakama n'est pas en coton mais c'est vrai que ça paraissait tendu!
On verra bien samedi matin avant le départ.
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Une tenue prête en une (grosse) nuit? Empty
MessageSujet: Re: Une tenue prête en une (grosse) nuit?   Une tenue prête en une (grosse) nuit? EmptyVen 13 Mar 2009 - 11:43

Mon avis: oublie la tenue pour ce week-end! Il vaut mieux que tu n'aies pas ta belle tenue pour le stage plutôt que tu aies une tenue pas top pour la suite... Pour garder la belle couleur il faut faire tremper ta tenue dans un bain salé un certain temps AVANT le premier lavage...Donc ça ne sera jamais prêt et je te conseille vraiment de prendre ton temps pour bien préparer ta tenue pour qu'elle dure longtemps (même si tu vénères le Yoshi)
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 386
Age : 37
Localisation : En déplacement...
Humeur : Puppup
Grade : 3e Dan

Une tenue prête en une (grosse) nuit? Empty
MessageSujet: Re: Une tenue prête en une (grosse) nuit?   Une tenue prête en une (grosse) nuit? EmptyVen 13 Mar 2009 - 12:12

^^
Merci pour le conseil. Je vais attendre!
Une dernière chose: Le bain pour la teinture, j'ai entendu qu'il fallait du sel fixant mais que ça marchait avec du vinaigre ou du gros sel...
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia
Admin - Kame-chan
Admin - Kame-chan
Laëtitia


Nombre de messages : 824
Age : 41
Localisation : Grenoble
Humeur : Variante
Grade : 1er Kyu

Une tenue prête en une (grosse) nuit? Empty
MessageSujet: Re: Une tenue prête en une (grosse) nuit?   Une tenue prête en une (grosse) nuit? EmptyVen 13 Mar 2009 - 12:53

J'ai déjà eu à faire ça pour une autre tenue dont je devais fixer la couleur. Moi on m'avait dit de mettre du vinaigre.

Après je pense que Sel ou vinaigre, ça doit être une réaction chimique qui se passe pour que ça fixe la couleur, mais je peux pas t'en dire plus, la chimie, c'est pas mon domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Une tenue prête en une (grosse) nuit? Empty
MessageSujet: Re: Une tenue prête en une (grosse) nuit?   Une tenue prête en une (grosse) nuit? EmptyVen 13 Mar 2009 - 14:52

Jamais testé, mais je pense que les deux doivent marcher. En revanche ce qui est sûr, c'est que le sel puera moins. Laughing
Quoiqu'il en soit, à mon avis si c'est un hakama qualité de base en synthétique, c'est pas franchement la peine de t'embêter avec du fixateur de teinture. Pour le keikogi OK, vu que c'est quand même du coton, mais pour un hakama basse qualité, c'est à mon avis inutile (par contre, ne le lave pas avec du linge clair ou d'une autre couleur, tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
Rémy M
L'ornithorinque



Nombre de messages : 13
Age : 41
Grade : 2e Dan

Une tenue prête en une (grosse) nuit? Empty
MessageSujet: Re: Une tenue prête en une (grosse) nuit?   Une tenue prête en une (grosse) nuit? EmptyVen 13 Mar 2009 - 16:22

ARTHUUUUUUUUUUUUUUUR,

toi qui es chimiste, explique nous donc !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Nombre de messages : 1
Age : 65

Une tenue prête en une (grosse) nuit? Empty
MessageSujet: Preparation tenue   Une tenue prête en une (grosse) nuit? EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:50

Bon les jeunes, c'est Papy!

Facile:
Hakama ou geikogi coton: dans baignoire eau froide ou tiède avec vinaigre. laisser tremper (quelques heures) bien rincer
Hakama tergal: tu sautes dedans et tu pars au combat
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia
Admin - Kame-chan
Admin - Kame-chan
Laëtitia


Nombre de messages : 824
Age : 41
Localisation : Grenoble
Humeur : Variante
Grade : 1er Kyu

Une tenue prête en une (grosse) nuit? Empty
MessageSujet: Re: Une tenue prête en une (grosse) nuit?   Une tenue prête en une (grosse) nuit? EmptyMer 8 Avr 2009 - 11:27

Un rubrique "comment plier son hakama" serait la bienvenue. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Une tenue prête en une (grosse) nuit? Empty
MessageSujet: Re: Une tenue prête en une (grosse) nuit?   Une tenue prête en une (grosse) nuit? EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:41

J'essaierai de faire ça un de ces quatre, avec photos et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tenue prête en une (grosse) nuit? Empty
MessageSujet: Re: Une tenue prête en une (grosse) nuit?   Une tenue prête en une (grosse) nuit? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tenue prête en une (grosse) nuit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Passage de grade et tenue réglementaire] Prêt de tenue?
» Tenue et certificat
» Petite Annonce - Vente shinai 39 tendou grosse poignée Homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan :: Le Kendo :: Matériel :: Entretien / Questions / Réponses-
Sauter vers: