Site web du clubContacter le ClubAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Matériel: mieux la qualité ou le prix?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Andrea



Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : Gieres

MessageSujet: Matériel: mieux la qualité ou le prix?   Sam 16 Jan 2010 - 9:08

ALERTE: "Désolé', clavier anglais. Pas d' accents dans ce message" :-)

Bonjour,
Par rapport au dernier message concernant l'achat du matériel, je dois passer une commande bientôt (bougu+kendogi).
Je voudrais savoir s'il est préférable d'acheter du matériel de qualité au début, en sachant que, après la période d'essai,
j'aimerais bien continuer à pratiquer (j'espère pour longtemps...).

Est-ce mieux un bon kendogi qui coûte le triple mais qui dure trois fois de plus? Pareil pour le bougu, en sachant que ce
moment-là est propice pour moi du coté finances (demain, je ne sais pas...)

Pour donner un exemple plus concret, avec référence au site ninecircles, est préférable un kendogi standard
KGH-1 (39.91£) ou un bon KGH-3 (95.35£)?
Quelle durée de vie pour le deuxième? La différence de prix ne semble pas énorme, à peu près le double. Mais si la durée de vie est 3 à 4 fois plus (par exemple), le KGH-3 me semble gagnant sur la longue durée...

Pour le bougu, quelle différence entre 6mm et 2mm (à part le prix et la distance de coûture)? Est-ce que ça affecte la durée de vie et la résistance?

Depuis combien de temps vous avez votre bougu et votre kendogi? Vous n'avez jamais eu de problèmes?

Je voudrais éviter de me trouver dans la mauvaise situation de hier avec un DO qui se casse au beau milieu de l'entraînement.

Merci de vos conseils (un peu rapides SVP: je voudrais passer la commande avant la fin de la semaine prochaine, par respect aux autres).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laëtitia
Admin - Kame-chan
Admin - Kame-chan
avatar

Nombre de messages : 830
Age : 35
Localisation : Grenoble
Humeur : Variante
Grade : 1er Kyu

MessageSujet: Re: Matériel: mieux la qualité ou le prix?   Dim 17 Jan 2010 - 10:02

Pour le Kendo-gi et le hakama je peux pas te dire si c'est mieux de payer le simple prix ou le double. Perso, j'ai pris pour commencer un kendo-gi et un hakama 1er prix parce que j'avais pas trop les moyens, et je les ai toujours (ça fait 3 ans que je fais du kendo) le seul truc c'est qu'il faut bien les prendre à ta taille c'est plus confortable. Mais je ne suis pas experte dans ce domaine, alors je laisserais donc les plus expérimentés te conseiller.

Par contre pour l'armure (ou bogu) La différence entre le 6mm et le 2mm c'est biensûr une question de distance de couture mais aussi une question de résistance. Quand j'ai acheté les parties de la mienne on m'a conseillé de prendre au moins du 2mm parce que plus rigide et plus résistant. Tu sentiras moins les coups sur un côté de 2mm que sur un de 6.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider un peu, si tu veux plus d'infos demande à Florent, Béa, aux anciens du club ou sinon tu peux carrément consulter Thierry, il se fera un plaisir de te répondre et de t'expliquer Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Béatrice
El Moderator
El Moderator


Nombre de messages : 791
Age : 34
Grade : 2e Dan

MessageSujet: Re: Matériel: mieux la qualité ou le prix?   Dim 17 Jan 2010 - 11:49

Pour la tenue, c'est un choix personnel : soit tu privilégies la qualité, soit tu privilégies... ton porte-monnaie Wink (ce dont personne ne saurait te blâmer par les temps qui courent). En ce qui me concerne, j'estime qu'une tenue "premier prix" suffit largement pour commencer : la qualité est certes moins bonne, mais l'entretien est plus facile (le hakama en synthétique est nettement plus facile à nettoyer que celui en coton). C'est quoi qu'il en soit largement suffisant : ma tenue blanche n'est pas de qualité supérieure, et ça fait des années que je l'ai (il va certes falloir que je songe à la changer, mais elle a déjà 7 ou 8 ans de bons et loyaux services si ma mémoire ne m'abuse pas).

Pour l'armure, il y a une nette différence entre du 6mm et du 2mm, et pas seulement au niveau du prix (je présume ici que les deux modèles sont cousus à la machine car les armures cousues main sont à part). Le rapprochement des coutures affecte non seulement la longévité du matériel, mais aussi la protection qu'il offre : je te déconseille fortement de prendre du 6mm, c'est bon tout au plus pour des très débutants ou des enfants. Ce genre d'armure protège assez mal et s'abîme relativement vite.
Pour une qualité correcte, il te faut au moins du 3mm : tu auras ainsi une armure qui protège correctement et d'une bonne durée de vie. Le 2mm est mieux, mais peut-être superflu, à moins d'une promo intéressante ou que tu sois particulièrement sensible au niveau des poignets par exemple (auquel cas il te faudra prendre des kote de meilleure qualité, comme par exemple Philippe qui privilégie la protection de ses mains à cause de son métier).

En résumé, je te conseille de ne pas hésiter à privilégier la qualité pour ton armure, mais tu peux te contenter d'une tenue de qualité basique.
Après, ce n'est que mon avis personnel. N'hésite pas à venir en discuter au club avec les anciens, nous sommes aussi là pour vous donner des conseils (non, nous ne sommes pas uniquement là pour vous frapper servir de punching-ball Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Président
avatar

Nombre de messages : 1356
Age : 34
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

MessageSujet: Re: Matériel: mieux la qualité ou le prix?   Mar 19 Jan 2010 - 10:48

QUOI????

"Un Do qui se casse???????" Vous cassez du matos du club quand je suis pas là!!! Ça va barder ce soir!

Sinon je possède une KGH-3 que j'ai achetée à mes débuts et une KGH-1 que j'ai achetée récemment.
La KGH-3 est de très bonne confection, la veste épaisse absorbe mieux les coups "a=à coté" et il est dit qu'une veste plus lourde permet un meilleur ancrage dans le sol (je pense que c'est plus pour les poids légers que pour moi), le hakama coton est très joli et très agréable à porter mais c'est une plaie à l'entretien et je ne le conseille donc pas au débutant!
Le hakama synthétique est moins confortable mais beaucoup plus simple d'entretien, je le conseille donc pour apprendre à plier son hakama, au lieu de mal faire avec un coton et de perdre les plis comme je l'ai fait avec le mien!
Quand à la veste du KGH-1, elle est moins épaisse et tient donc un peu moins chaud et sèche également plus vite! Pour ceux qui souhaite avoir une 2e veste(pour les stages par exemple, hum le kendoGi froid et humide le dimanche matin...) je vous la conseille car son prix n'est pas excessif.

Je rejoins Béatrice sur le fait qu'il vaut mieux mettre plus dans l'armure que dans la tenue pour commencer! La tenue c'est surtout de l'esthétique et du confort alors que l'armure est avant tout une protection!

J'aurai ce soir mes 2 vestes pour ceux qui veulent voir la différence.(Odeurs vendues séparément) pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fd.erzatz.com/fdweb/
Andrea



Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : Gieres

MessageSujet: Re: Matériel: mieux la qualité ou le prix?   Jeu 21 Jan 2010 - 7:34

Bon, le choix est fait.

Merci à tous pour les avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Matériel: mieux la qualité ou le prix?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QC : Matériel parage naturel
» Les marques de matériel
» Matériel JMR
» matériel photo
» Vol matériel comptage AMB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan :: Le Kendo :: Matériel :: Entretien / Questions / Réponses-
Sauter vers: