La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Kendo de Meylan près de Grenoble (Isère)
 
Site web du clubContacter le ClubAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Compétition interne

Aller en bas 
+10
Laurent
Florent
Claire
Guillaume
jeremie
Alexandre
Rémi Blanc
Valentin
Béatrice
nathalie
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nathalie
Chocopredator
nathalie


Nombre de messages : 553
Age : 44
Grade : 1er Kyu

Compétition interne Empty
MessageSujet: Compétition interne   Compétition interne EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:32

Coucou

J'ai vu sur le site de Chambéry, que les Chambériens font des compétitions interne, dans leur club, qu'en dites-vous?

Moi je trouve que ça serait pas mal du tout, je dirais même que ça me plait énormément comme idée.
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyDim 30 Jan 2011 - 15:35

Ça pourrait effectivement être intéressant. Même sans aller jusqu'à la compétition interne (l'idée peut-être dérangeante pour l'ambiance pour certaines personnes, je pense), des shiai arbitrés accompagnés de quelques explications sur l'arbitrage seraient peut-être une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Valentin

Valentin


Nombre de messages : 65
Age : 31
Grade : 1er Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyDim 30 Jan 2011 - 17:44

+1pour le shiai arbitré je pence pas que faire des compétitions interne sois utile et moi après les compétition interne pas mon truck ,juste les shiai à la limite pour nous mètres un peux dans le bain
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Chocopredator
nathalie


Nombre de messages : 553
Age : 44
Grade : 1er Kyu

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:14

Je comprends pas bien pour l' histoire de "l'ambiance". Je ne vois pas pourquoi ce serait dérangeant. Peux-tu plus expliquer?
Je suis plus motivée pour une compétition car il y aurait un véritable enjeu, ce serait aussi plus proche de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi Blanc

Rémi Blanc


Nombre de messages : 236
Age : 45
Localisation : Grenoble
Grade : 3e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:23

Je trouve que c'est une très bonne idée d'organiser une vraie compétition interne au club, en réservant un samedi après-midi ou un dimanche pour ça et avec même une petite coupe pour le vainqueur. C'est très différent d'après moi de quelques shiai arbitrés à la fin d'un entraînement. Dans un shiai au club, même si il est arbitré, il n'y a pas du tout le même enjeu ni la même pression que lors d'une vraie compétition. De plus en réservant un moment en dehors des entraînements on pourra être sur d'avoir le temps nécessaire pour bien faire les choses, alors que les shiai au club se résument bien souvent à 10 minutes tassées à la va vite en fin d'entrainement avant que le gardien nous vire.
Je ne pense pas que ça plomberai l'ambiance, au contraire, c'est une occasion de plus de se retrouver tous ensemble et de faire la fête à la fin, dans un cadre différent.
Bien sur ceux qui n'aiment pas le principe ne sont pas obligés de participer et personne ne leur en voudra.
Je suis pour et suis motivé pour prendre en charge l'organisation, pour peu qu'il y a au moins 2 ou 3 personnes intéressées.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Bisounours - Président
Alexandre


Nombre de messages : 1080
Age : 37
Localisation : Fontaine
Humeur : seau de brioches
Grade : 4e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:32

Personnellement j'aime assez l'idée, comme dit Rémi je trouve que ce n'est pas la même chose un shiai arbitré en fin d'entrainement et une "vraie" compétition, enfin je trouve pas qu'on soit dans les même conditions psychologiques lorsqu'on les fait.

Après bien sûr ça reste un moment sympatique ou reigne la bonne ambiance, j'aime bien l'idée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://devblog.erzatz.com/
jeremie

jeremie


Nombre de messages : 669
Age : 37
Localisation : grenoble
Humeur : égale à celle de mon estomac !
Grade : 2e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:38

Bonjour,

Je trouve l'idée très séduisante.

Vu le "petit" nombre de participants, nous pourrions même faire 2 tournois en un aprem.

J'en parlerai à la prochaine réunion du bureau.

A retenir.


Dernière édition par jeremie le Dim 30 Jan 2011 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Chocopredator
nathalie


Nombre de messages : 553
Age : 44
Grade : 1er Kyu

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:42

COOL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 386
Age : 37
Localisation : En déplacement...
Humeur : Puppup
Grade : 3e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:45

On pourrais faire suivre ca d'un pot.. . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Valentin

Valentin


Nombre de messages : 65
Age : 31
Grade : 1er Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:28

*réfléchie * mmh moi t'en que je peux faire du kendo enfaite sa mes égale
Revenir en haut Aller en bas
Claire
La sensuelle
Claire


Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Gre
Humeur : décalée...
Grade : 3e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:43


Super idée!
D'ailleurs, se serait une super occasion de nous initier à l'arbitrage, Thierry étant arbitre lui-même, il aurait plein de chose à nous apprendre!
Après, reste à voir la disponibilité de la salle...
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:43

Oui, puis qui dit shiai dit arbitres aussi...

Nathalie > C'est juste que je n'aime pas l'idée de "classer" les membres du club, même si le résultat d'une compétition n'est que l'instantané des niveaux de performance à un moment donné. Certains sont meilleurs que d'autres en shiai, ou en geiko, ou en technique, c'est indéniable. Cela vaut-il pour autant la peine d'en exposer le résultat sur la place publique avec des médailles ?
Certes, un peu d'esprit de compétition de temps à autre ne fait pas de mal, et je n'ai rien contre les rivalités amicales entre clubs, mais j'ai un peu de mal à accepter la même chose au sein du club (même si dans la pratique...) ; c'est une opinion purement personnelle, mais j'envisageais la possibilité que d'autres puissent ressentir la même chose que moi.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Chocopredator
nathalie


Nombre de messages : 553
Age : 44
Grade : 1er Kyu

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyDim 30 Jan 2011 - 23:40

mmmh, la compétition ne permet pas de classer les personnes. Tu gagnes un jour, tu perds l'autre jour. La médaille est juste un enjeu ça rend le truc plus concret. Il ne s'agit pas d'humilier les autres mais de permettre à chacun de s'enrichir en pratique de compétition.

Citation :
Cela vaut-il pour autant la peine d'en exposer le résultat sur la place publique avec des médailles ?
Là, j'avoue que j'ai carrément du mal à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
La sensuelle
Claire


Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Gre
Humeur : décalée...
Grade : 3e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyLun 31 Jan 2011 - 11:39


C'est clair que le classement ne reflète que notre niveau à un moment donné, et que cela ne reflète que notre capacité en shiaï (l'efficacité dans le combat, l'envie de gagner, etc...) alors que le kendo ne se limite pas qu'à ça....
C'est pourquoi, dans la mesure où j'estime que le classement à une importance secondaire, je ne vois pas de mal à ça, même au sein du club.

De plus cela permet aussi de se situer, et de voir une évolution si ces petites compétitions internes sont répétées au fil de l'année.

Enfin, cela peut être un bon stimulant pour la progression!!!

Il est vrai que comme chacun voit les choses différement, cela pourrait instaurer un éventuel climat de rivalité...
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:00

nathalie a écrit:
Tu gagnes un jour, tu perds l'autre jour.
Inutile de me l'expliquer, je disais exactement la même chose dans mon message...

nathalie a écrit:
Citation :
Cela vaut-il pour autant la peine d'en exposer le résultat sur la place publique avec des médailles ?
Là, j'avoue que j'ai carrément du mal à comprendre.
Laisse tomber ; soit je m'exprime mal (ce qui est possible), soit c'est trop personnel et tu ne comprendras de toutes façons pas. Bref, simple divergence d'opinion et de point de vue ; ce n'est que mon ressenti, je conçois tout à fait que d'autres ne voient pas les choses de la même façon.

Claire exprime peut-être plus clairement ce que je ressens.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Bisounours - Président
Alexandre


Nombre de messages : 1080
Age : 37
Localisation : Fontaine
Humeur : seau de brioches
Grade : 4e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:36

Personnellement je préfère une bonne bière et un paquet de curly à des médailles que je ne trouve pas forcément utiles intraclub ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://devblog.erzatz.com/
Rémi Blanc

Rémi Blanc


Nombre de messages : 236
Age : 45
Localisation : Grenoble
Grade : 3e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:13

Avec une médaille ou une coupe il y a un petit enjeu symbolique, la compétition prend un caractère plus formel. C'est positif si l'on veut s'habituer à la compétition en "conditions réelles".
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Briseur de Shinai || - Sensei - Vice Président
Florent


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Allevard les bains
Humeur : aqueuse
Grade : 3e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:33

Comme proposait Jérémie, mettre une coupe en jeu qui serai remise en jeu à chaque fois (comme la coupe des Alpes) serait pas mal...Avec la coupe en plus, pas de seconde place! Il faudra être le ou la meilleur!

Après je crois que l'essentiel serai surtout d'en parler avec Thierry et voir avec la mairie pour avoir une salle...

Sinon pour donner mon avis, je dirais que l'idée est bonne car cela ferai toujours un entrainement en plus, qui plus est, de compétition.
Concernant les possibles rivalités intraclub, je rappel qu'un classement est déjà en place avec les grades et je n'ai pas l'impression qu'il y ai de réelles rivalités pour autant... Tant que les gens savent faire la part des choses tout ira bien, et si quelqu'un (ou quelqu'une) commence à se la raconter et bien on l'attachera à un cheval qu'on laissera galoper au loin...

Si quelqu'un (ou quelqu'une) ne veux pas être classé(e) alors libre a lui (ou elle) de ne pas y participer! En aucun cas la compétition devras être une obligation.
Par contre le gagnant aura obligation de s'acquitter d'un pot pour fêter ça!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://fd.erzatz.com/fdweb/
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:53

Ou alors, on met des médailles en chocolat mais... Comment dire. J'ai peur que ça ne rende certains participants particulièrement hargneux Laughing
Sinon effectivement, on équilibre : on donne des médailles en chocolat, mais les gagnants ont obligation de payer un pot Twisted Evil (comme ça, je n'aurai pas de chocolat mais je pourrai boire).

Bref, à voir selon les possibilités d'organisation, mais j'ai peur qu'il soit difficile d'obtenir une salle de la part de la mairie... A moins de faire ça dans le créneau d'un cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : Ken Shin Kan (Valence)
Humeur : Ca va marcher, forcement, ca va marcher.
Grade : 4e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Competition interne   Compétition interne EmptyLun 31 Jan 2011 - 16:41

Marrant

Je pense qu'on peut prendre cette exercice comme une préparation à une compétition,
pour ne pas être perdu à la recherche de son ruban, de son passeport, de son 2° shinai...
Pour ne pas être perdu quand un gus vient vous dire "ensoku, il caille" ,
pour ne pas être perdu parce que tout le monde s'agite quand on met un pied a coté d'une ligne blanche.

Donc ça, oui. Mais avec TOUS les trucs chiant de la compet:
  • verif des passeports
  • verif des shinai (celle la je l'aime bien)
  • et ruban, arbitre, drapeu, temp...


La médaille, la photo, BOF, rien à ......, sauf si vous voulez utiliser ces compet interne pour constituer les
équipes qui se déplacent, à la Lyonnaise ou à la Niçoise.

Ah oui, aussi, il faut des vrais adversaires, des méchants, des vicieux, des tordus, des bourrins, ...
parce que sinon, ca va être "shiai bisounours", comme à Meylan.
Et ça servira à rien. C'est là la limite de la compet interne.

Je veux bien faire un des méchants, mais yen faudra d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 386
Age : 37
Localisation : En déplacement...
Humeur : Puppup
Grade : 3e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:19

Ça peut être bénéfique en effet de rencontrer des gens tordus-vicieux-bourrins-méchants comme Laurent pour se préparer à la compétition... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jeremie

jeremie


Nombre de messages : 669
Age : 37
Localisation : grenoble
Humeur : égale à celle de mon estomac !
Grade : 2e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyLun 31 Jan 2011 - 18:44

Laurent en méchant.. laissez moi rire !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Coupeur de himos - Sans Dojo Fixe
Sylvain


Nombre de messages : 410
Age : 32
Localisation : Toulouse
Humeur : Toujours prêt.
Grade : 3e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:22

Salut à tous

Je trouve aussi cette idée bonne. Ca pourrait nous permettre d'être peut être moins stressé ou en tout cas plus "dans le bain" quand on se déplace en compète. Chacun est libre de participer ou non mais je ne pense pas que de grosses rivalités risquent d'apparaître dans ces compètes internes (surtout dans notre club :p).

L'autre plus, c'est qu'on peut débriefer (ca existe comme mot ?) juste après pour corriger des points importants.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Chocopredator
nathalie


Nombre de messages : 553
Age : 44
Grade : 1er Kyu

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:16

Sylvain a écrit:


L'autre plus, c'est qu'on peut débriefer (ca existe comme mot ?) juste après pour corriger des points importants.

Ce serait carrément intéressant ça.

Citation :
Pour ne pas être perdu quand un gus vient vous dire "ensoku, il caille" ,
Celle-là je l'adore ^^

T'as raison Laurent faut qu'il y ait tous les trucs chiants.
Le kendo bisounours ahahah Laughing ok pour que tu fasses le méchant Barbapapa en attendant, Compétition interne Angels10
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
El Moderator
El Moderator



Nombre de messages : 786
Age : 41
Grade : 2e Dan

Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne EmptyMar 1 Fév 2011 - 7:38

Un truc formateur serait de se filmer et de regarder les vidéos pour le debrief, commentaires (constructifs...) à l'appui.

Je ne suis pas très douée pour jouer les méchants (à moins qu'on essaie de me tirer ma bouffe ou de me réveiller au mauvais moment) ; certains prétendent que j'utilise parfois des techniques vicieuses, mais c'est de la médisance, parfaitement !
Sinon je veux bien arbitrer aussi, c'est un truc que j'aimerais apprendre correctement. Et je peux être un méchant arbitre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compétition interne Empty
MessageSujet: Re: Compétition interne   Compétition interne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compétition interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compétition clermont ferrand 16 et 17 avril
» compétition
» [Compétition] Coupe méditérranée les 6 et 7 novembre 2010
» 12 et j13 Juin - Tournoi à ST ETIENNE
» [Compétition interrégions 29 janvier ] Co-voiturage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La voie du Sabre : Forum du club de Kendo de Meylan :: Meylan Kendo Club :: Stages et Compétitions :: Archives-
Sauter vers: